Visites à la Manufacture Royale de Bains-les-Bains

Une industrie née du bois et de l’eau

La Manufacture Royale de Bains-les-Bains, le plus ancien site industriel paternaliste de Lorraine

Plus importante ferblanterie du Royaume au XVIII° siècle, la Manufacture Royale de Bains les Bains est l’un des sites industriels français les mieux préservés.

Elle a été édifiée à Bains les Bains au bord de l’eau pour produire du fer blanc, car on trouvait du bois dans les Vosges. Dans la halle au charbon, qui permettait le stockage du charbon de bois, on peut découvrir les expositions actuelles Le parc aux arbres tri centenaires dont un hêtre tortillard, classé à l’UNESCO, les jardins en terrasses, la chapelle, le château et les bâtiments industriels authentiques ajoutent au lieu cette quiétude de village « hors du temps ». A la Manufacture Royale de Bains les Bains, on vit toujours dans l’usine fondée en 1733 par Puton/Villiez
et que Falatieu porta à son apogée.

Les visites guidées à la Manufacture

Les visites guidées de l'Office du Tourisme de Bains-les-Bains / Epinal

Le site industriel préservé avec château, chapelle, maisons d’ouvriers, halle au charbon, étamerie a reçu, bien avant le tournage du film « indigènes » de nombreux personnages célèbres (Jules Méline, Cavour).
Elles se déroulent les 2e et 4e vendredis du mois à 14H30.

François Cornevaux décrit avec passion ce domaine industriel IMH unique en Lorraine et surtout l’histoire du fondateur de la Manufacture George Puton puis de ses dirigeants successifs Falatieu, Chavane.

La visite du parc de la Manufacture permet de découvrir le fameux  hêtre tortillard, arbre de l’année à l’Unesco, et les essences rares qui témoignent du riche passé industriel du domaine (Ginko Biloba, catalpa, tulipier de Virginie).

François Corneveaux sous le hêtre tortillard

Les visites guidées sont organisées les 2°s et 4°s vendredis du mois à 14H30 du 22 mars au 25 Octobre avec l’OT de Bains les Bains.

François Cornevaux , le propriétaire tient en haleine son auditoire durant 2 heures atour de l’histoire de ce site industriel de 1733 IMH unique en Lorraine, de son parc, de ses arbres et des personnages qui l’ont marqué, dont Julie Victoire Daubié, première bachelière de France, née à la Manufacture en 1824, Cavour, Fondateur de l’Unité italienne en 1839, Jules Méline fondateur du Mérite Agricole et créateur de la banque du même nom.

La Manufacture et les tournages de films !

Les visites de groupes sont organisées par François Cornevaux, le propriétaire tient en haleine son auditoire durant 2 heures autour de l’histoire de ce site remarquable, des arbres et du parc et des personnages qui l’ont marqué, dont Julie Victoire Daubié, première bachelière de France, Cavour, les souvenirs du film Indigènes ou du long métrage Maintenant, tourné à la Manufacture. Jean Claude Dreyfus s’est laissé conter l’histoire du Baron Falatieu, qui porta le site industriel à son apogée ou de Georges PUTON, son fondateur.

Visites guidées en groupe sur réservation préalable auprès de François Cornevaux au 03 29 31 32 87

Les Visites de groupes (20+) sont possibles tous les matins, dimanche inclus.
Inscription à l’OT de Bains-les-Bains ou à la Manufacture (parking gratuit Durée 2H30)

Tarif de la visite guidée par personne : 6,00€

Forfait groupes
Parking bus
Accueil personnalisé. 

Les sommes recueillies sont versées au profit de l’Association les Amis de la Manufacture Royale de Bains-les-Bains pour la restauration de la Chapelle et de l’Etamerie.

Les dimanches de Julie Victoire

Julie Victoire Daubié, première bachelière de France, née sur le site en 1824, avait son herbier dans le plus ancien site industriel paternaliste de Lorraine : la Manufacture Royale de Bains les Bains.

Visites libres consacrées à Julie Victoire Daubié, première bachelière de France, dans le contexte de sa naissance en 1824 à la Manufacture Royale de Bains les Bains et dans sa Maison natale « Maisons des Illustres » avec décor reconstitué, ouvrages et DVD Julie Victoire Daubié à disposition.

Journées européennes du patrimoine

L’Empreinte des Grands Hommes

du 15 au 29 septembre 2019,
incluant les Journées du Patrimoine le 22 septembre
Enregistrer

L’Association les Amis de la Manufacture Royale de Bains sera réunie autour de la nouvelle Etamerie. Ce bâtiment menacé retrouve, sur l’impulsion de Paquito VALDENAIRE, son Président, une nouvelle vie sur le site industriel. Il accueillera la machine à clous de Charles Levi restaurée par Guy Chassard et les esquisses de. François Xavier Bobant, inventeur méconnu. L’expositionL’Empreinte des Grands Hommes regroupera autour de Georges PUTON (1679 ), fondateur de la Manufacture Royale de Bains les Bains, Maître de forge visionnaire,Germain BOFFRAND (1667), architecte décorateur, urbaniste, ingénieur civil et industriel, véritable génie de son temps; Hubert LYAUTEY (1854), Maréchal de France, Résident Général de France au Maroc, Membre d’honneur à perpétuité de la CCI de Nancy, mais aussi les Grands Hommes, qui ont touché de près ou de loin à l’histoire de la Manufacture Royale : Cavour (1810) fondateur de l’Unité Italienne Baron Joseph Falatieu (1811) qui porta la Manufacture à son apogée, Jules Méline (1838) Créateur du Mérite Agricole, Jules Michelet (1798 ), Lorraine et Alsace à HURTIGHEIM, Emmanuel Perrin (1967) , Responsable de l’EROA du collège de Senones artiste sculpteur, Christian Poncelet (1928 ), Président du Département des Vosges et du Sénat, Paquito Valdenaire (1948) , Président fondateur de l’Association les Amis de la Manufacture Royale de Bains.

Les expositions permanentes

L’ancienne métallurgie vosgienne et le Baron Falatieu

Une exposition des Archives Départementales des Vosges

La halle au charbon de la Manufacture accueille des expositions réalisées avec le concours des Archives Départementales des Vosges. « L’ancienne métallurgie vosgienne ». La machine à clous restauré de Charles Levy restaurée par Guy Chassard est un attrait nouveau, d’autant qu’une 2° machine dite de FX Bobant, va être aussi restaurée !

On peut également y découvrir « Les lettres de Cavour » ainsi que des artistes et sculpteurs parmi lesquels, de nouveaux talents, dont Caroline Duhoux, F.Labrude Poirier, Vanina Kreck, Marie A Jung, Emmanuel Perrin, Philippe Léonard, Roger Cuny, Anne Chiny, Igor Kozak, Nathalie Noirjean, Marianne Bert, Paul Dessieux, Gilles Fleurot, Maylis Chavane…

Les visites guidées du plus beau site industriel de Lorraine du XVIII° siècle, organisées avec l’OT de Bains les Bains,  se déroulent les 2° et 4° vendredis du mois à 14H30.

François Cornevaux évoque l’histoire de son fondateur de la Manufacture George Puton puis de ses dirigeants successifs, qui ont su préserver ce village intact avec maisons d’ouvriers, maisons d’étameurs, ateliers, halle au charbon, château directorial, chapelle.

Les visites de la Manufacture Royale de Bains les Bains

tel : 03 29 31 32 87

fax : 03 29 31 32 64

Mobiles : 06 22 38 88 88 / 06 11 34 32 63

manufacture-royale[at]orange.fr

www.bainsmanufactureroyale.eu