Vie de village à la Manufacture Royale entre Vosges et Haute Saône!

août 4th, 2017 Posted by Animation No Comment yet

20090706-32-thumb !

 

Le tourisme bat son plein à la Manufacture Royale de Bains les Bains. Les curistes Aoutiens qui apprécient les biens faits de la cure thermale aux sources chaudes et surtout leurs logement exceptionnel dans la ferblanterie Royale, des petites maisons de 1733 rénovées avec goût qui leur proposent le confort idéal pour la longue durée. Les curistes du nord, de Nancy ou de Molsheim côtoient les touristes en vélo, en bateau ou en roulote. La Manufacture Royale est une étape «Roulez nature» du circuit touristique de Fontenois la Ville en Haute Saône , le cheval libéré de son attelage broute au repos, les roulotes et leurs occupants sont installés pour la nuit. Une belle aventure nature qui passionne petits et grands, mais surtout les Suisses et les Allemands.

 

Car la Manufacture Royale est idéalement située avec 3,2 km qui longe la voie verte et le Coney, c’est d’ailleurs pourquoi elle détient ce riche passé de plus beau site industriel du Grand Est de cette période, le seul site industriel privé aujourd’hui avec hébergement. Des habitations de vacances Gites de France et Clé Vacances, un nouveau label accueil vélo, des installations complètes piscine, pêche, sauna, vélo, ont valu à la Manufacture Royale un prix d’excellence international booking.com et d’être repéré par le blog de voyage international POINTEDUMONDE.COM.

 

Il faut dire que les propriétaires privés Martine et François Cornevaux, n’ont pas ménagé leurs efforts pour faire revivre, avec l’aide des Archives Départementales et du Département des Vosges, ce fleuron de l’industrie vosgienne. François Cornevaux anime avec succès des visites guidées qui mettent en avant les personnages célèbres qui ont vécu à la Manufacture comme Cavour ou Jules Méline, ou qui y sont nés comme Julie Victoire Daubié, la première bachelière de France, dont la Maison sera prochainement labellisée. L’Association les Amis de la Manufacture Royale de Bains, prépare à cet effet, un préambule exceptionnel lors des Journées européennes du patrimoine le 17 septembre prochain.

 

 

 

Photo: étape d’une famille Suisse à la Manufacture

Prochaine visite guidée vendredi 11 août 14H30

 

Enregistrer

Enregistrer