Suivez Julie Victoire sur France Bleu.fr

mai 29th, 2018 Posted by Animation No Comment yet

https://www.francebleu.fr/emissions/l-invite-de-france-bleu-matin-7h45/sud-lorraine/l-invite-de-france-bleu-matin-7h45-88

Julie Victoire Daubié, première bachelière de France, dont la Maison est labellisée Maisons des Illustres par le Ministère de la Culture est née à la Manufacture Royale de Bains les Bains, dans les Vosges.

L’ouverture officielle de sa Maison se déroulera samedi  2 juin autour d’un travail avec les écoles, bibliothèque, les papiers Arches, les artistes, les éditeurs et les auteurs dont Gilles Laporte qui mena très tôt une enquête minutieuse sur les traces de Julie Victoire Daubié à la Manufacture Royale de Bains-les-Bains où elle est née. Son ouvrage : « Julie Victoire Daubié, première bachelière de France », est préfacé par Jean Louis Debré, qui salue le parcours exceptionnel de la première bachelière, née en 1824, dans le premier site industriel paternaliste des Vosges, la ferblanterie de Bains les Bains,  où son père était caissier.

La bibliothèque de Julie Victoire, également licenciée es Lettres puis Journaliste économique, sera reconstituée dans « la Maisons des Illustres « , ouverte à la visite,  en présence des auteurs qui l’ont mise en lumière, deséditeurs, de la Librairie Lambert qui proposera les ouvrages en lien avec Julie Victoire Daubié,  les papiers Arches sur lesquels seront réédités des extraits de la Femme Pauvre avec la BMI d’Epinal, et les artistes , sous la conduite de la galerie Nicole Buckavec une exposition unique d’artistes femmesdont Françoise Labrude Poirierqui a réalisé le portrait le Julie Victoire Grandeur Nature.

Mais aussi le sculpteur Emmanuel Perrin, l’antiquaire Romain Roussel, la créatrice Aminata, qui avec Baumauxrecréent la Maison et le jardin comme en 1840.

Dès 14H30, dans la chapelle de la Manufacture  une série de conférencesseront ouvertes par Geneviève Fraisse, philosophe de la pensée féminine.

Expositions dans la halle au charbon avec les Archives départementaleset les écoles de la Voge les Bainsqui avec ARTEM et les lycées techniques et collège Julie Victoire Daubié des Vosges