Julie Victoire Daubié dans sa Maison : samedi 2 juin à la Manufacture Royale

mai 29th, 2018 Posted by Animation No Comment yet

ProgrammeJVD_manufacture_low_ok

La Maison de Julie-Victoire Daubié à la Manufacture Royale de Bains-les-Bains

La maison de Julie Victoire Daubié qui reçoit le label du Ministère de la culture « Maisons des Illustres » sera ouverte à la visite du 2 juin au 2 novembre 2018, notamment la grande entrée, l’escalier, le boudoir avec une collection des ouvrages de Julie Victoire Daubié dotation Monique Bernard/Pierre Lallemand , les auteurs et les éditeurs Eska- MA – Fayard  – Mettis, la BMI d’Epinal, les papiers ARCHES®, la commune de la Vôge-les-Bains, le Département des Vosges, la Région Grand-Est, France3 , France Bleu, L’Estrade, L’Abeille, C’est Demain, Metz-Femmes, l’Est- Républicain, Vosges Matin, patrimoinedefrance.fr.

  • Dans la Chapelle samedi 2 juinà 11H :  inauguration « Maisons des Illustres

Maison de Julie-Victoire DAUBIÉ Première bachelière (1824 – 1874), première femme licenciée ès Lettres présentée par l’auteur Gilles Laporte.

Par François Vannson, Président du Conseil Départemental des Vosges

avec Francois Valdenaire, Président de l’Association les Amis de la Manufacture Royale de Bains, et les officiels, chefs d’entreprises et amis, en hommage à Gladys Pierson Bragard.

  • Pose plaque  et coupe du ruban avec les écoliers qui ont travaillé sur le personnage de Julie Victoire Daubié.
  • Visite de la Maison de Julie Victoire Daubié et du jardin Baumaux

La maison est décorée par les restaurateurs de mobilier Romain Roussel et Géraldine Lanzoni avecAminata COUMBASSA « Les Déterminés » co-fondatrice de la maison d’édition KILLAMODJA avec du mobilier chic, contemporain d’inspirations africaines alliant le luxe à la française et la galerie d’Art contemporain Nicole Buck de Strasbourg. Les Jardins en Terrasses de Plombières-les-Bains écrivent le prénom Julie- Victoire au tableau noir , Les broderies de Béa comme au temps de Julie Victoire Daubié…

  • Patrimoine vivant : sur PapiersARCHES® les écrits de Julie Victoire (BMI) . ARCHES® est titulaire du label « Entreprise du Patrimoine Vivant » qui récompense son savoir-faire ancestral dans le domaine de la fabrication de papiers hauts de gamme.

– La librairie Lambert de Neufchâteau rassemble les auteurs qui l’ont mise en lumière comme Gilles Laporte et Jean Louis Debré avec leurs ouvrages  et les éditeurs / auteurs qui parlent des femmes : Eska – MA éditions, Fayard, Mettis, Geneviève Fraisse,  Frédérique Volot.

– 12h30 : pauses dans l’espace  Etamerie et La Vôge Gourmande (produits vosgiens )

–  14h30 – 17h30 :Visites  « RV au jardin » et expositions des Archives Départementales et commune de la Voge les Bains dans la Halle au charbon

Les conférences dans la Chapelle : La femme dans la société, le patrimoine au féminin

– 14H30 : La Ligue de l’Enseignement des Vosges et le Centre Départemental d’Information des Femmes et des Familles invitent Geneviève Fraisse, philosophe, historienne de la
 pensée féministe, directrice de recherche émérite au CNRS.

– 15H30 : La mémoire de Julie-Victoire Daubié est à Fontenoy-le-Château par Serge Henry et André Boban, préambule de François  Cornevaux – La vie de Julie Victoire dans cette ancienne métallurgie vosgienne, site industriel (IMH) .

– 16H15 : Les Maisons illustres :  à Thorey-Lyautey , patrimoine labellisé “Maisons des Illustres”,  le château raconte l’épopée du Maréchal Lyauteyet de son épouse née Inès de Bourgoing qui fut Présidente de la Croix Rouge, par le Colonel Pierre Geoffroy (LH).

  • 17H15 : Femmes d’Aujourd’hui : « Miss Vosges »  Stéphanie Didon, déléguée régionale du comité Miss Lorraine confie à Martine Cornevaux, le soin de conclure avec cet hommage aux femmes, qui ont traversé les époques avec passion et une pensée pour Gladys, elle qui fut la première à soutenir le projet Julie Victoire Daubié Maisons des Illustres » et à l ‘Union des Femmes décorées de la Légion d’Honneur .

Le portrait de Julie Victoire Daubié a été réalisé par l’artiste Françoise Labrude Poirier (Cotation Drouot). Les photographies de ce portrait sont à usage exclusif de la Manufacture Royale et des médias qui l’accompagne . Toute duplication autre doit faire l’objet d’une autorisation.