Pélérinage vers Compostelle à la Manufacture Royale

mai 4th, 2017 Posted by Animation No Comment yet

Le vosgien Bruno Lecomte a fait étape à la Manufacture Royale de Bains les Bains, pour son pélérinage vers Saint Jacques de Compostelle!

 

 

Plus importante ferblanterie du Royaume au XVIII° siècle, la Manufacture Royale de Bains les Bains est l’un des sites industriels français les mieux préservés. Sa riche histoire est présentée lors des visites guidées, par François Cornevaux, propriétaire du site. C’est ce site précisément que Bruno Lecomte a choisi pour regrouper sa famille, sur le chemin de Compostelle qui le mènera vers Langres jusqu’en Espagne.

 

Une coquille Saint Jacques à la Manufacture!

 

Le groupe a pu découvrir l’évier en pierre en forme de coquille dans la grande salle à manger de la Manufacture. Une belle surprise pour Martine et François Cornevaux, qui font revivre la Manufacture Royale à travers son histoire. Ce site industriel unique avec chapelle, château et logements d’ouvriers , les personnages qui l’ont marqué, comme Julie Victoire Daubié, première bachelière de France, née à la Manufacture en 1824, Cavour, Fondateur de l’Unité italienne en 1839, Jules Méline fondateur du Mérite Agricole et créateur de la banque du même nom, le fameux hêtre tortillard, UNESCO parmi les essences rares qui témoignent du riche passé industriel du domaine.

 

 

Plus d’infos :

Le pèlerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle ou pèlerinage de Compostelle est un pèlerinage catholique dont le but est d’atteindre le tombeau attribué à l’apôtre saint Jacques le Majeur, situé dans la crypte de la cathédrale de Saint-Jacques-de-Compostelle en Galice (Espagne). C’est un «Chemin semé de nombreuses démonstrations de ferveur, de pénitence, d’hospitalité, d’art et de culture, qui nous parle de manière éloquente des racines spirituelles du Vieux Continent»

 

www.bainsmanufactureroyale.eu manufacture-royale@orange.frDSCN1085

Enregistrer

Enregistrer