Nouveauté 2015 à la Manufacture Royale de Bains-les-Bains (88)

juillet 24th, 2014 Posted by Animation No Comment yet

L’empreinte du Baron, l’étonnante saga industrielle du Baron Falatieu!

 

Depuis la Manufacture pour découvrir en 2015 «l’empreinte du Baron»: l’étonnante saga industrielle du Baron Falatieu, l’homme le plus puissant des Vosges: De Bains les Bains à Etival, sous Louis XVI, la Révolution, le 1er Empire, la Restauration!

Plus importante ferblanterie du Royaume au XVIII° siècle, la Manufacture Royale de Bains les Bains est l’un des sites industriels français les mieux préservés au cœur de la station thermale de Bains les Bains. Sa situation privilégiée dans un parc de 20 hectares, clos de murs, en bordure de rivière, le long du canal de l’Est sont les points forts du domaine. Le parc aux arbres tri centenaires, les jardins en terrasses, la chapelle, le château et les bâtiments industriels authentiques ajoutent au lieu cette quiétude de village «hors du temps».
A la Manufacture Royale de Bains les Bains, on vit toujours dans l’usine fondée en 1733 par Puton/Villiez, et que Falatieu porta à son apogée.

Les visites guidées sont organisées les 2èmes et 4èmes vendredis du mois à 14H30 durant la saison thermale (inscription Office de Tourisme & Thermes). Visites de groupes sur demande auprès de François Cornevaux (Tel : 03 29 31 32 87), le propriétaire tient en haleine son auditoire durant 2 heures atour de l’histoire de ce site industriel remarquable, des arbres et du parc et des personnages qui l’ont marqué, dont le Baron Falatieu.

L’Empreinte du Baron, un circuit lancé  sous l’égide du Ministère de la Culture et de la Communication,  de la Région Lorraine, du Conseil Général des Vosges et de la Haute Saône, de la communauté de communes du Val de Vôge, de la Municipalité de Bains les Bains, L‘Empreinte du Baron un circuit industriel déposé par la Manufacture Royale,  là où figurent des traces de son apogée vers le Chatelet et sa ferme, le lycée du Chesnois, la Grande Maison, les Thermes, l’Eglise, le Cimetière,  les forges au fil de l’eau : Grurupt,  la Pipée, le Moulin aux Bois, le Moulin Cotant, le Conseil Général des Vosges, et l’Abbaye d’Etival…Conférences des meilleurs spécialistes et empreinte de Lorraine en Franche Comté du Baron Falatieu (Montureux les Gray, Pont du Bois, Ronchamp, Vereux…)! 4-5-6 juin – 5 juillet -20 septembre 2015 –