Les expositions Julie Victoire Daubié à la Manufacture

avril 23rd, 2018 Posted by Animation No Comment yet

Les « Maisons des Illustres» constituent un ensemble patrimonial original dont le ministère de la Culture fait reconnaitre la valeur culturelle. Le label « Maisons des Illustres » signale des lieux dont la vocation est de conserver et transmettre la mémoire des personnalités qui les ont habitées. Julie Victoire Daubié, première bachelière, née à la Manufacture Royale de Bains les Bains en 1824, ouvre sa maison labellisée « Maisons des Illustres ».

 

En amont un travail de recherche a été mené par L’Association les Amis de la Manufacture Royale de Bains avec la BMI d’Epinal, qui conserve les ouvrages dédicacés de l’auteur Julie Victoire Daubié et les services de l’Inventaire Régional.  Avec les auteurs comme Gilles Laporte qui mena très tôt une enquête minutieuse sur les traces de Julie Victoire Daubié, à la Manufacture de Bains-les-Bains où elle est née et Jean Louis Debré dont les ouvrages « Les oubliés de la République et Ces Femmes qui ont réveillé la France » sortent Julie Victoire Daubié de l’oubli. A la Manufacture Royale avec les Archives Départementales, le service culture de la Voge les Bains, et le musée de la broderie et de la métallurgie de Fontenoy le Château une exposition permanente dans la halle au charbon est consacrée à la première bachelière de France qui vivait dans cette ancienne métallurgie vosgienne, plus ancien site industriel (IMH) de ce type en Lorraine.

 

La maison de Julie Victoire Daubié qui reçoit le label du Ministère de la culture « Maisons des Illustres » sera ouverte à la visite notamment la grande entrée, l’escalier majestueux, le boudoir avec une collection des ouvrages de Julie Victoire Daubié  et les auteurs actuels avec les éditeurs ESKA, MA – Fayard- Mettis, les papiers ARCHES®, la commune de la Vôge les Bains, le Département des Vosges, la Région Grand Est, France.3 et France Bleu.

 

Les Expositions de la Saison de Julie 2018/2019 à la Manufacture Royale :

–  L’Association les Amis de la Manufacture Royale de Bains proposera autour de l’exposition des Archives Départementales « l’ancienne métallurgie vosgienne », l’exposition « ARTEM AU FIL DE L’EAU ».

 

– Dans la halle au charbonune exposition sera consacrée à la première bachelière de France enrichie de l’exposition du service culture de la commune et  du travail  « JULIE VICTOIRE DAUBIÉ » effectué par le réseau des écoles élémentaires de la Voge les Bains.

 

– Dans la  Maison de Julie Victoire Daubié, les artistes alsaciennes proposées par la Galerie Nicole Buck, qui s’est imposée depuis 1986, comme la référence pour les artistes, peintres ou sculpteurs et pour les amateurs d’art. Ils savent qu’elle sait leur raconter les œuvres qu’elle a sélectionnées. Inlassablement depuis cette date, Nicole Buck communique avec son public. Elle a en 30 ans,  a fait partager biens des talents, tous doués, tous différents. Depuis Lydie Arickx et sa femme aux bas rouges en 1988, Martine Missemer suit à la trace  le vol des coccinelles,  Dan Steffan  peint l’éloge des femmes cépages, avec une finesse et une transparence inouïes ! du coup, Nicole Buck l’extirpe de sa torpeur grise et mélancolique pour nous inviter au cirque avec une Dan Steffan qui se surpasse dans les couleurs douces dominantes bleue pâle pour des personnages au nez rouge. Rendez vous avec Martine Missemer et son monde fantastique, Dan Steffan, main tendue vers Julie Victoire. Françoise Labrude Poirier comme Emmanuel Perrin, fidèle à la Manufacture, proposeront des œuvres inédites qui rendront hommage à Julie Victoire Daubié.

Galerie Nicole Buck T : 06 85 22 95 42galerie.nicolebuck.net www .galerienicolebuck.net

La Saison de Julie :

Visites guidées (sur réservation)  et expositions (entrée  libre)  jusqu’en Novembre .

Samedi 2 juin – 11H : Pose de la plaque Maisons des Illustres, en présence de nombreuses personnalités, conférenciers, auteurs, artistes, partenaires. Hommage Spécial de l’Association les Amis de la Manufacture Royale de Bains à Gladys Pierson Bragard avec la Fondation du Patrimoine.

Conférences et dédicaces des auteurs à la Manufacture Royale : 14  – 17 H

Soirée littéraire « Plumes et Saveurs » : 19H30

Contact : T : 03 29 31 32 87 / 06 22 38 88 88 manufacture-royale@orange.fr