Les élèves de CE1 CE2 travaillent sur le personnage de Julie Victoire Daubié.

mai 24th, 2018 Posted by Animation No Comment yet

 

Les « Maisons des Illustres » constituent un ensemble patrimonial original dont le ministère de la Culture et de la Communication fait reconnaître la valeur culturelle. Le label « Maisons des Illustres » signale des lieux dont la vocation est de conserver et transmettre la mémoire des personnalités qui les ont habitées. Julie Victoire Daubié, première bachelière de France, née à la Manufacture Royale de Bains les Bains en 1824, voit sa maison labellisée « Maisons des Illustres ».

 

Dans le cadre de la Saison de Julie organisée à la Manufacture Royale, le réseau des écoles primaires sous la conduite de  Brigitte Hégo, s’est mobilisé avec les élèves. Le groupe de Sylvia Scandella s’est consacré à l’écriture et la calligraphie autour du personnage de Julie Victoire Daubié et les classes de CE1 et CE2 de la Chapelle aux Bois -les Voivres à l’image de Nathan, Maxime, Alicia ont  imaginé une Julie Victoire Daubié voyageant à la découverte du monde.

 

Les enfants sont très fiers d’exposer leur travail aux côtés des artistes femmes peintres de la galerie Nicole Buck, dans la Maison de Julie Victoire Daubié, personnage qui attise beaucoup leur curiosité. Françoise Labrude Poirier a réalisé le portrait grandeur nature de la première bachelière , Emmanuel Perrin quand à lui propose au sous sol une exposition de plaques funéraires mettant en valeur la féminité. L’aménagement de la Maison est confiée à Romain et Aminata . Le jardin porte la signature de Baumaux.

 

L’Association les Amis de la Manufacture Royale de Bains qui organise des visites guidées et expositions des Archives Départementales, présentera samedi 2 juin avec la Fondation du Patrimoine, dans la Maisonde Julie Victoire Daubié « Maisons des Illustres »  sa bibliothèque, ses ouvrages, les éditeurs, les artistes et les auteurs qui l’ont mise en lumière à la tête desquels Gilles Laporte et Jean Louis Debré.

 

La Saison de Julie :

du 23 mars au 9 Novembre : Visites guidées et expositions des Archives Départementales.

Exposition « Au fil de l’eau » des Grandes Ecoles (ALLIANCE ARTEM) Mines NANCY, ICN Business School, Ecole nationale supérieure d’Art et de design Nancy avec les élèves des écoles Primaires  –

 

Samedi 2 juin – 11H : Sur une lecture de Gilles Laporte, pose de la plaque Maisons des Illustres, en présence de nombreuses personnalités, conférenciers, auteurs, artistes, partenaires. Hommage Spécial de l’Association les Amis de la Manufacture Royale de Bains à Gladys Pierson Bragard et signature de la convention Fondation du Patrimoine.

Conférences et dédicaces des auteurs à la Manufacture Royale : 14H30   – 17 H30

14H30 : LA FEMME DANS LA SOCIÉTÉ par Geneviève Fraisse, philosophe de la pensée féministe

Julie Victoire Daubié « Les femmes qui ont fait notre histoire  » par Serge Henry historien & André Boban

Les Maisons Illustres « Thorey Lyautey » ou l’histoire de Me Inès Lyautey.