Fête du patrimoine industriel et du fer blanc dimanche 6 juillet de 10h à 18h : visites guidées, animations concert dans la chapelle, Gratuit et Festif !

avril 6th, 2013 Posted by Animation No Comment yet

La Manufacture Royale de Bains les Bains, fille de l’eau et de la forêt, plus beau site industriel des 18° et 19° siècles a été sauvée de l’oubli par Martine et François Cornevaux. La Manufacture Royale de Bains les Bainsfleuron de l’histoire de France, fut la plus importante ferblanterie du Royaume. Elle a vu naître la première bachelière de France, reçu Cavour fondateur de l’unité italienne, et permettait à 500 ouvriers de travailler, de vivre sur place.

DIMANCHE 6 JUILLET À 16H30 

Concert de Monique Claudine et Léo dans la chapelle dont les vitraux ont été sauvés grâce à l’appel à dons, lancé avec la Fondation du Patrimoine.Une suite est donnée avec la restauration par Igor Kozac de la toile du chœur, grâce aux dons des fidèles donateurs, avec le soutien de la Fondation du Patrimoine et du Conseil Général des Vosges.

Le vaste chantier de restauration, entrepris par les propriétaires, avec l’Association de sauvegarde du site, est remarquable par la conservation de son ensemble, les logis d’ouvriers, la maison des maîtres de forge, dite château, la maison de contremaître où est née la première bachelière, les ateliers d’étamage, l’ancienne et la nouvelle étamerie, la halle au charbon … au total 15 000 m2 de bâti, au centre desquels la chapelle.

Pour la fête du patrimoine industriel, événement unique en France qui regroupe les sites majeurs de Lorraine, Franche Comté, réunira dimanche 6 juillet de 10 à 18 heures à la Manufacture royale de Bains les Bains collectionneurs de fer blanc, artistes du fer dont Emmanuel Perrin avec ses bestioles et Carlos Pinto sculptures gigantesques, des peintres et sculpteurs dont la nouvelle habitante de la Manufacture Vaniva Krcek, bijoux, vitraux…et les entreprises Arcelor Mittal Florange, ferblantier, Crown Bevcan Boîtes métalliques de boissons, De Buyer ustensiles cuisine, musées et éditeurs de l’industrie, et objets usuels en fer blanc.

Motos et voitures anciennes seront exposées.
Déjeuner sur réservation chez René au 03 29 30 44 63

Dimanche 6 juillet – 16H30 – Chapelle- Claudine,Monique, Léo chœur Vosges Haute Saone» entrée gratuite

avion

Enregistrer

Enregistrer