Les cyclotouristes bien informés à la Manufacture Royale

octobre 11th, 2017 Posted by Animation No Comment yet

DSCN1051

Plus importante ferblanterie du Royaume au XVIII° siècle, la Manufacture Royale de Bains les Bains est l’un des sites industriels français les mieux préservés avec le parc aux arbres centenaires dont un hêtre tortillard, classé à l’UNESCO, les jardins en terrasses, la chapelle, le château et les bâtiments industriels. Maintes fois primée, la Manufacture Royale est un lieu incontournable que François et Martine Cornevaux restaurent depuis des années. Lors des visites guidées on parle de Julie Victoire Daubié, première bachelière de France, née à la Manufacture en 1824, Cavour, Fondateur de l’Unité italienne en 1839, Jules Méline fondateur du Mérite Agricole et créateur de la banque du même nom. Témoignage de la reconversion d’un couple autodidacte et passionné, François Cornevaux , pilote moto est le finaliste du Paris Dakar 82 et Martine, de son passé à la tête de la publicité sportive chez FIAT France, est passionnée de cyclisme. La Manufacture Royale de Bains les Bains, le long de la voie verte, est devenue un haut lieu de passage des cyclo touristes ou des compétiteurs à vélo. A chaque passage, Martine Cornevaux les reçoit avec une attention très particulière, montrant des photos avec Bernard Hinault ou Stéphane Roche, elle qui a bien connu les directeurs sportifs de la grande époque Bernard Thévenet, Raphaël Gémignani et Maurice Demuer.

A la Manufacture l’Est Républicain devance booking.com!

Mais ce 12 avril 2017 c’est un cyclotouriste hors du commun qui se présente à la Manufacture Royale, certes Yves E… a effectué sa réservation sur booking.com mais il est venu depuis Saint Dié des Vosges en vélo, grâce à un article qu’il a lu sur le couple Cornevaux dans l’Est Républicain! Muni de son article, de ses livres, et de la thèse d’un géographe, il redécouvre le secteur appelé La Vôge les Bains, qu’il n’avait pas revu depuis 25 ans. Yves raconte à Martine sa passion pour le vélo, sort également ses photos, et lui monte ses sacoches spéciales confectionnées autrefois par les Sœurs et ses boyaux Hutchinson, fabriqués sur mesure.

 

Donc, ici à Bains les Bains, où l’on peine à recevoir la téléphonie mobile, où l’agence nationale des fréquences nous informe cette semaine que dans le cadre du déploiement des réseaux 4G de la téléphonie mobile, la réception des chaines de télévision par antenne va être perturbée… il est des clients qui arrivent en vélo, qui apprécient le site exceptionnel de la Manufacture Royale, qui certes utilisent les outils actuels pour réserver, mais seulement comme outils, et qui apprécient encore la presse quotidienne et l’écrit. Comme nous à la Manufacture Royale où Vosges Matin est présenté à l’accueil de la maison où est née la première bachelière de France!

MCX le 13 avril 2017

Enregistrer

Enregistrer