« l’Empreinte du Baron »

décembre 20th, 2013 Posted by Animation No Comment yet

L’association les Amis de La Manufacture Royale présente avec la Fondation du Patrimoine, l’épopée «Chavane» après les fondateurs et les personnages célèbres qui ornent les vitraux de la Chapelle: Puton, Falatieu, Julie Victoire Daubié, première bachelière de France, Cavour, fondateur de l’unité italienne.

DSCN0586

La famille Chavane, dont certains descendants résident toujours à la Manufacture, ou à Freland en Haute Saône, site jumeaux, est présentée dans les ouvrages de Bruno Chavane, en vente sur le site.
Une grande découverte des sites ayant touchés de près ou de loin la Manufacture Royale de Bains les Bains, site industriel qui a son apogée s’étendait sur plus de 3000 hectares,
est lancée PAR L’ASSOCIATION LES AMIS DE LA MANUFACTURE ROYALE DE BAINS, sous le nom « l’Empreinte du Baron »!
Ils ont pris tous les risques, dès 1733, ils viennent de Nancy, de Lyon, de Franche Comté, ils fondent la Manufacture de Fer Blanc dans les Vosges, à Bains les Bains.: Puton, Villiez, Coster …
Ils bravent toutes les périodes, ils investissent, ils interrogent les plus grands d’Europe, pour la perennité du Fer Blanc: Vallet, Claude Thomas Falatieu, Joseph Falatieu, Paul et Edmond Chavane…
Elles prennent en main la destinée du domaine: Annette Chavane et sa soeur la Générale Vilatte qui hérite des Thermes…
Ils voyagent pour les affaires mais ils travaillent et vivent sur leurs terres: Demazure au Chatelet et au Chesmois, De Soultrait à la Grande Maison, la famille Chavane à Freland, au Pont du Bois.
Ils développent leurs entreprises dans tout le territoire en Lorraine et Franche Comté: la vallée du Coney avec La Manufacture Royale, Grurupt, la Pipée, le Moulin au Bois, Freland et le Pont du Bois, l’abbaye d’Etival, Vereux, Monthureux les Gray, Ronchamp.
Ils rayonnent le long de cette voie de communication qui accueillera le canal des Vosges: bâteau de Laurent le Fontenoy
Confrontés à une mutation industrielle sans précedent, tout au long du XIX ° siècle, ils sauront s’adapter et lancer un nouvel élan pour la clouterie: machine à clous Charles Levi, François Xavier Boban précurseur, saboterie de Sylvie de Tremonzey.
Ils laissent leurs traces: église de Bains les Bains (don des vitraux), cimetière de Bains les Bains, La Manufacture Royale (pierre taillée fleur de lys, et canal d’amenée IMH)

Enregistrer