L’Empreinte du Baron du 4 au 7 juin 2015 à Bains-les-Bains

février 24th, 2015 Posted by Animation No Comment yet

L’Empreinte du Baron se déroulera à Bains-les-Bains du 4 au 7 juin 2015.

  • Les conférences et circuits sont programmés à Bains-les-Bains à 15H00, salle Marie Benoist, Salle Com com et Manufacture Royale (entrées libres)
  • Les balades vers les forges au fil de l’eau sur le bâteau le Fontenoy  : Repas Croisière : vendredi à 12 H départ Port Fontenoy et Croisière Cocktail : samedi à 16H départ écluse de Grurupt- Manufacture.
  • Les expositions des Archives Départementales des Vosges sont prévues à la Manufacture (Halle au Charbon) ainsi que les expositions des artistes (peintres et sculpteurs), et des auteurs (ouvrages industriels ou nés de l’inspiration industrielle)
  • Le dossier de presse mettra en avant les avancées économiques de Bains les Bains.
  • Les commerçants et la Chaîne Thermale du Soleil participeront à la ville Bleue, le loto sera le loto du Baron « jeudi soir », les soins thermaux du Baron, les antiquités du Baron, les gourmandises du Baron, les mouchoirs brodés du Baron …
  • ouvrages et DVD sur demande  : journées d’Etudes Vosgiennes, les forgerons de l’inoxydable, Julie Victoire Daubié, les Oubliés de la République, les Abbayes des Vosges, l’épopée du fer, Entrechocs

L ‘Association les Amis de la Manufacture Royale propose avec les propriétaires Martine et François Cornevaux, des animations autour la Manufacture dont la toile du chœur de la chapelle (Fondation du patrimoine) marque le point de départ de L’Empreinte du Baron  sous l’égide du Ministère de la Culture et de la Communication, de la Région Lorraine, du Conseil Général des Vosges et de Haute Saône, de la Communauté de Communes et OT du Val de Vôge, de la Municipalité de Bains les Bains et sur une idée de Nicole Lhote, Présidente de la MJC de Bains les Bains  : L’Empreinte du Baron partira sur les traces du Baron Falatieu, Maitre de Forge visionnaire qui protégea farouchement son outil de travail, raison pour laquelle il entra en politique. Député, il présida à plusieurs reprises le Conseil Général des Vosges La Manifestation est centrée sur Joseph Falatieu, personnage correspondant à l’âge d’or de la Manufacture, (Ferblanterie 1733), sur la période 1786-1840 et sur sa vision industrielle s’étendant sur un vaste territoire, des Vosges à la Haute -Saône. Puis jusqu’en 1870 période qui correspond à l’effondrement brutal de la métallurgie mais aussi à l’émergence de deux personnages liés à la Manufacture de Bains, Julie Victoire Daubié (née à la Manufacture en 1824) et Camilo Benso, conte di Cavour, (né à Turin en 1810) .

L’histoire de cette manufacture est déjà, pour la technique spécifique du fer blanc, une aventure européenne où circulent librement les hommes, les savoir-faire, les capitaux. Les premiers ouvriers en 1733 étaient majoritairement alsaciens et allemands et les associés fondateurs d’origine piémontaise. Cette ancienne métallurgie a été dès le début du XVIII° siècle basée sur la répartition des rôles. Première transformation, la fabrication de la fonte dans les hauts-fourneaux était effectuée en Haute Saône et la deuxième transformation était effectuée au bord de l’eau et des forêts vosgiennes (vallée du Coney et de la Semouze). L’originalité de la Manufacture de Bains est d’avoir importé pour la première fois en Lorraine, un modèle d’organisation sociale Protestant. La Chapelle en est la démonstration, par elle éducation et édification morale vont de pair. La puissance patronale se manifeste ici par un parc qui saura évoluer avec les différentes modes et qui sera accompagné de jardins ouvriers, une première également. Joseph Falatieu, visionnaire savait certainement que cette ancienne métallurgie allait  être bouleversée. Sa position politique pendant la Révolution va lui permettre de tenter différentes diversifications: le thermalisme avec le rachat progressif de la station thermale de Bains les Bains, dont héritera sa fille, la Générale Vilatte et le rachat de l’Abbaye d’Etival (1793), avec l’ambition d’y faire une papeterie, qui n’aboutira pas.

L’Empreinte du Baron partira sur les traces du Baron Falatieu, des Vosges à la Haute Saône … La Ferblanterie qui abrite aujourd’hui des résidents et accueille des centaines de touristes raconte son histoire  autour d’un parcours depuis la Manufacture Royale, le Chatelet, le Chesnois, les Thermes, la Grande Maison, les forges au fil de l’eau,  la Pipée, Grurupt, le Moulin aux Bois, le Moulin Cotant, Pont du Bois, Freland, Montureux les Gray, Rochamp, Vereux, la saboterie Bobant à Tremonzey, Epinal, jusqu’à l’Abbaye d’Etival. Cette reconstitution autour de Joseph Falatieu et sa famille: Chavane, De Soultrait, Vilatte… fera découvrir des sites privés inédits autour de conférences, de témoignages et de réussites actuelles par les meilleurs spécialistes du 4 au 7 juin 2015 à Bains les Bains. Un circuit autour de lieux inédits, jamais présentés au public avec des orateurs prestigieux : jeudi 4 juin 15H00, inauguration à Bains les Bains, salle Marie Benoist – conférence « Le Baron Falatieu, Maitre de Forge visionnaire, ses réussites, ses réseaux, son entourage, son environnement« ; conférence  vendredi 5  juin 15H00: « Quand les Vosges Haut de Saônoises dominaient la métallurgie française.  170 ans plus tard état des lieux, réussites, diversification, politique, formation»; conférence  samedi 6 Juin 15H00:  » Droit et acquisitions, la religion sert l’industrie, le rôle moteur des Abbayes ».

Ils participent ou sont les grands témoins: Christian Poncelet, et Yves Krattinger Présidents des Conseils Généraux 88 et 70, Jean Louis Debré, Président du Conseil Constitutionnel  auteur de «Ces femmes qui ont réveillé la France et les oubliées de la République» en liaison avec l’auteur Gilles Laporte, Julie Victoire Daubié, première bachelière de France, née à la Manufacture, Marco Fasano Président de la fondation Cavour en Italie, Jean Paul Rothiot, Président de la Fédération des Sociétés Savantes des Vosges, Nicolas Stoskopf et Pierre Fluck professeurs d’histoire contemporaine à l’Université de Haute Alsace, Daniel Caquard, direction du Festival des Abbayes, Damien Parmentier, auteur des Abbayes des Vosges, DGA  au Conseil Général des Vosges, Marc Lechien, Paysagiste urbaniste, directeur de CAUE, Jacky Fremont, délégué départemental Fondation du Patrimoine, Jean Pierre Puton, directeur Conservatoire régional de l’Image, Alexandre Landre, juriste et historien.Les  entrepreneurs du XXI° siècle: Colonel Geoffroy Fondation Lyautey (Maréchal dont la famille est originaire de Haute Saône), Hervé de Buyer, De Buyer depuis 1830,marque française de référence pour les ustensiles de cuisine, Jean-Luc Brulé, directeur du Centre de formation des apprentis de l’Industrie et Laurence Thomas, Paul Poulaillon, boulanger de Dornach, site de production de Saint Loup sur Semouze,  vient de reconstruire le centre thermal de Villeminfroy en Haute Saône, pour y produire le seule eau minérale de Franche Comté,  produit de luxe à la française, André Bonal, Président honoraire MEDEF, l’UIM, Gouvy-Forges de Dieulouard, Thierry Choffat, Université Nancy II, Président des Vosges Napoléoniennes, Arcelor Mittal –  packaging et  fer blanc- soutien à l’ouvrage Entrechocs de l’artiste Colette Escadafal.

Sont attendus également: Denis Renaud, PDG de la pointerie Paté à Flin, Claude Calmels Beaulieux, Archevêque de l’Eglise Vieille Catholique,  Michel Borens, MEDEF Vosges et Lorraine Historique, Thibault Leclerc, Image 7 et le Bottin Gourmand, Fabrice Gartner, Professeur faculté de droit Epinal, Eric Germain, doyen de la fac de droit de Nancy, Jean Hingray, intervenant faculté de droit, Gaëlle Perraudin Chef de service – Architecte des bâtiments de France, François Petrazoller, directeur des Archives Départementales, Mireille Bénédicte Bouvet, Conservateur Régional au Service de l’Inventaire, Isabelle Chave, directrice des Archives Nationales, Arthur de Soultrait, fondateur de la marque de vêtements sportswear-chic Vicomte A, Kassandre , prédictions croisées d’élus des Vosges de 1840 à 2015, Bruno Eric, Neige, Maylis Chavane, descendants de la famille Falatieu … la Chaîne Thermale du Soleil implantée en Haute Saône et dans les Vosges, les élus du Val de Vôge, du Département, de la Région et leurs représentants, Monsieur le Préfet des Vosges et Présidents d’Associations, la Navigation.

Manufacture Royale, départ des circuits, visites guidées, conférences, dédicaces, débat sur le Bateau le Fontenoy vers les forges au fil de l’eau sur le canal des Vosges pour découvrir jusqu’en Haute Saône les écluses et le passé industriel sur les traces du Baron Falatieu. Concert dimanche 7 juin en la Chapelle de la Manufacture Royale de Bains-les-Bains de l’ensemble vocal « Les voix Vosges-Saônoises »
MONIQUE DELANGLE: Mezzo Soprane, Claudine et Léo et Chanteluth, en 3 langues: Allemand (Wiessblech Fabrik), Italien (Cavour), Français.

Réservations repas croisières :  03 29 36 27 46
Circuits et conférences : 03 29 36 31 75 communication@bainslesbains-tourisme.fr
Renseignements : 03 29 31 32 87 cornevaux-conseil@wanadoo.fr
ENTRÉES LIBRES LA SAGA DU BARON : DVD EN VENTE 10 € envoi possible 12€

Depuis la Manufacture Royale, découvertes de sites inédits
4, 5, 6 et 7 juin: conférences  Salle Marie Benoist, circuits des édifices de Bains les Bains  /  visites guidées, les forges au fil de l’eau sur le Bâteau Le Fontenoy, concert Chapelle Manufacture Royale.
Sous l’égide du Ministère de la Culture et de la Communication, de la Région Lorraine, du Conseil Général des Vosges et de la Haute-Saône de la Municipalité de Bains les Bains, et de la Communauté de Communes du Val de Vôge, Avec France Bleu, C’est Demain.

Merci à Laurent Jacquel, André Boban et le comité de Neufchâteau de la société des Membres de la Légion d’Honneur, Françoise Mougeot, V. A Durupt  Fontenoy le Château, David Galley – ViaProd, Jean-Yves Barlier – Label Images, Hamid Lafrad, Marc Scherrer, Thierry Leconte,Lionel Barthels, Maxime Thiebault, Christopher Rousselin , Valérie Tenette OT Val de Vôge. Nicole Lhote, Gisèle Crouzat, MJC, les artistes : Igor Kozak, Nathalie Noirjean, Caroline Duhoux, F. Labrude Poirier, Vanina Kreck, Marie Annick Jung, Marc Beclere, Archives Assemblée Nationale, Francois Petrazoller, Archives Départementales, Frédéric  Drevet, Michel Fournier, Anny Thouvenin, Jean Pierre Jerome, Ghislain Pina, Jean-Michel Masset, Véronique Perussault, Jacques La Vôge Gourmande, Romain Roussel et Dirk , La Grande Maison, l’Ecole Tunon – Muriel Rousseau, Philippe Baumaux – Graines Baumaux, Hervé Bonal – Forges de Dieulouard, Paul Poulaillon – Poulaillon Boulanger, les auteurs : Jean-Louis Debré, Gilles Laporte, Damien Parmentier, Bruno Chavane, les historiens : Jean-Paul Rothiot, Nicolas Stoskopf, Pierre Fluck, Alexandre Landre, Thierry Choffat, Marco Fasano, Jean-Pierre Puton – Conservatoire régional de l’image, Jean Hingray, Claude Calmels Beaulieux, Daniel Caquard – Festival des Abbayes, les industriels : Hervé De Buyer, Jean-Luc Brulé – CFAI, Arcelor Mittal, les spécialistes du paysage: Marc Lechien – CAUE, Jean-Pierre Cornevaux – Château Oricourt , Didier Bonnart…

La Manufacture Royale de Bains-les-Bains: (00 33 ) 03 29 31 32 87

 

Lempreintedubaron_Recto

Enregistrer