L’Empreinte du Baron du 4 au 7 juin 2015 à Bains les Bains

mai 19th, 2015 Posted by Animation No Comment yet

L’Empreinte du Baron du 4 au 7 juin 2015

à Bains les Bains

Réservations OT: 03 29 36 31 75

communication@bainslesbains-tourisme.fr

Sous l’égide du Ministère de la Culture et de la Communication, de la Région Lorraine, du Département des Vosges,  du Département  de la Haute-Saône,  de la Municipalité et des Thermes de Bains les Bains, de la communauté de Communes du Val de Vôge, Avec France Bleu, C’est Demain, Ecole Internationale Tunon, le Crédit Mutuel, La Poste, l’Auberge du Coney, Romain Roussel antiquaire, la Voge gourmande.

De Bains-les-Bains à Etival, sous Louis XVI, la Révolution, le Premier Empire, la Restauration« l’Empreinte du Baron « partira sur les traces du Baron Falatieu, des Vosges à la Haute Saône. La Ferblanterie de 1733 raconte l’histoire  du Maitre de Forge autour d’un parcours depuis la Manufacture Royale, le Chatelet, le Chesnois, les Thermes, la Grande Maison, les forges au fil de l’eau,  la Pipée, Grurupt, le Moulin aux Bois, le Moulin Cotant, Pont du Bois, Freland, Montureux les Gray, Rochamp, Vereux, la saboterie Bobant à Tremonzey, Epinal, jusqu’à l’Abbaye d’Etival. Cette reconstitution autour de Joseph Falatieu fera découvrir des sites inédits autour de:

Conférences, de témoignages et de réussites actuelles par les meilleurs spécialistes du 4 au 7 juin 2015 à Bains les Bains(centre et Manufacture)

Expositions des Archives Départementales des Artistes et des véhicules historiques

(Grande Maison , Office du Tourisme, Manufacture)

Croisières Les Forges au fil de l’eau, avec Jean Paul Rothiot et François Cornevaux  R: 03 29 36 27 46 Repas vendredi 5 Juin D 12h du Port de  Fontenoy le Château vers Freland  – 50€

Croisières cocktails: samedi  6 juin à 16h et 17h vers la Pipée, La Manufacture depuis l’Ecluse de Grurupt (Manufacture), sur le bateau le Fontenoy.

Contact: Martine Cornevaux T 03 29 31 32 87 06 22 38 88 88

Toutes les infos sur www.bainsmanufactureroyale.eu et

le blog de Cedric: actu-du-baron.wix.com (bientôt en ligne)

l’Empreinte du Baron du 4 au 7 juin

la Saga de Joseph  Falatieu, des Vosges à la Haute-Saône!

L ‘Association les Amis de la Manufacture Royale présente « l’Empreinte du Baron »  sous l’égide du Ministère de la Culture et de la Communication, de la Région Lorraine, du Département des Vosges, du Département de la Haute -Saône, de la Communauté de Communes et l’OT du Val de Vôge, de la Municipalité et des Thermes de Bains les Bains. Cette reconstitution autour de Joseph Falatieu fera découvrir des lieux inédits, jamais présentés au public et les hommes qui après le Baron Maître de Forge,  ont su utiliser l’histoire et leurs racines pour rebondir ou témoigner lors de conférences, de croisières et de réussites actuelles du 4 au 7 juin 2015 à Bains les Bains.

Programme des conférences (entrées libres):

Jeudi 4 juin 15H00 Bains les Bains, Place de la Mairie: « Le Baron Falatieu, Maître de Forge visionnaire, ses réussites, ses réseaux, son entourage, son environnement “. Inauguration par  Frédéric Drevet, Maire de Bains les Bains et  Paquito.F. Valdenaire, président de l’Association les Amis…Joseph Falatieu un Maitre de forge en Révolution par Jean Paul Rothiot, Président de la Fédération des Sociétés Savantes des Vosges et Maitre de conférence honoraire à l’Université de Lorraine, Jean Louis Debré, auteur de «Ces femmes qui ont réveillé la France et les Oubliés de la République» a préfacé l’ouvrage de Gilles LaporteJulie Victoire, le roman de Julie Victoire Daubié, première bachelière de France, l’auteur fils d’ouvrier de filature, a publié de nombreux ouvrages touchant au travail dans les Manufactures lorraines, les jardins pittoresques par Marc Lechien, Paysagiste Urbaniste, le patrimoine par Jacky Fremont, délégué départemental de la Fondation du Patrimoine. (Sur place: Les ouvrages de Gilles Laporte, des journées d’Etudes Vosgiennes et le DVD l’Empreinte du Baron)

Vendredi 5  juin 15H00 Bains les Bains, Place de la Mairie: « Quand les Vosges Haut de Saônoises dominaient la métallurgie française.  Etat des lieux, réussites, diversification, politique, formation» : inauguration par Madame Nadine Bathelot, Département de la Haute Saône et Michel Fournier, Président de la Com Com du Val de Vôge. Le Colonel Geoffroy de la Fondation Lyautey exposera sur les origines du Maréchal Lyautey, dont la famille est originaire de Haute Saône « Lyautey un homme de référence pour notre siècle ! » Paul Poulaillon, le boulanger développeur de la marque Poulaillon, vient de reconstruire le centre thermal de Velleminfroy en Haute Saône, pour y produire le seule eau minérale de Franche Comté,  produit de luxe à la française,Laurence Thomas et Jean Luc Brulé, directeur du Centre de formation des apprentis de l’Industrie, la formation industrielleJean Pierre Puton, directeur du Centre Image Lorraine, l’industrie lorraine, un fleuron à préserver,  Michel Borens, Président du Medef Vosges. Cocktail Thermal 18H30

Samedi 6 Juin 15H00: Manufacture Royale » Droit et acquisitions, la religion sert l’industrie, le rôle moteur des Abbayes »: inauguration par Jean Michel Masset, directeur des Thermes de Bains les Bains, le Baron Falatieu fut co propriétaire de l’Etablissement thermal il y a 216 ans et Hervé de Buyer, le voisin de la Semouze, De Buyer depuis 1830, marque de référence pour les ustensiles de cuisineMarco Fasano Président de la fondation Cavour en Italie, Joseph Falatieu a reçu Cavour à la Manufacture anni prima del famoso incontro di Plombieresles-Bains con Napoleone III, Damien Parmentier, historien et auteur de Abbayes des Vosges, quinze siècles d’histoire. Le Baron Falatieu rachète l’Abbaye d’Etival (1793), avec l’ambition d’y faire une papeterie, ce projet n’aboutira pas(avec D. Caquard).  Alexandre Landre, juriste et historien,  retracera le parcours juridique du Maitre de ForgeJean Hingray, Intervenant à Faculté de droit, s’intéressera à son parcours politiqueGilles Grivel, agrégé et docteur en histoire, professeur à Bruyères: Falatieu-Chavane, une dynastie d’hommes politiques dans le canton de Bains. (Sur place: Les ouvrages de Damien Parmentier, Bruno Chavane, des journées d’Etudes Vosgiennes et le DVD l’Empreinte du Baron)

Dimanche 7 juin:  Bains les Bains Manufacture Royale  inauguration par Anny Thouvenin, adjointe à la culture et  Ghislain Pina historien 11H00, Igor Kozak, a restauré la toile du chœur de la chapelle de la Manufacture Royaleétapes d’un sauvetage pour une œuvre qui illustre l’Empreinte du Baron14H00 Thierry Choffat, Université Nancy II, Président des Vosges Napoléoniennes, « Joseph Falatieu (1761-1840), député des Vosges ». Election mai 1815. Concert dimanche 7 juin 15 H en la Chapelle de la Manufacture de  l’ensemble vocal « Les Voix des Vosges-Saônoises » MONIQUE DELANGLE: Mezzo Soprane, Claudine Léo et Chanteluth, Réservations. Office de Tourisme.: 03 29 36 31 75communication@bainslesbains-tourisme.fr

Les voix des Vosges-Saônoises

 

Monique DELANGLE-REGNARD:

D’origine Mauricienne, d’une famille mélomane et musicienne, Monique chante aussi depuis qu’elle est toute petite, bercée par des airs d’opéras que son père écoutait pour l’endormir!

Piano et chant ont toujours été sa passion : elle a pris des cours de chants auprès de Lionel Erpelding et Elena Vassilieva au Conservatoire Rachmaninov à Paris, et fait partie de chorales différentes en France. Elle a suivi la formation de technique vocale «Harmonie par le Chant » issue des enseignements de Marie Louise Aucher. Elle est actuellement chef de choeur de la Chorale Chanteluth de Mirecourt et de la chorale des femmes de Vittel.

Leo Ruinard et Monique Delangle, à travers ce duo,  réalisent un rêve très ancien qu’ils ont gardé secret dans leur cœur, chacun de leur côté.  Ils espèrent que vous prendrez plaisir à les écouter.

Leo RUINARD:

Né en Hollande, Leo Ruinard chante depuis sa tendre enfance, il a fait partie de différentes chorales au Pays-Bas, et chanté à travers toute l’Europe. Installé à Passavent-la-Rochère depuis 2005, il chante dans des chorales de la région, celle de Mirecourt, Darney, Fontenoy le Chateau et de l’ensemble vocal Musi-Chora. De sa rencontre avec Monique Delangle, est né le Duo Les Voix des Vosges-Saônoises.

 

Claudine JOUVE:

Pianiste-accompagnatrice, Claudine Jouve a étudié le piano dès l’âge de six ans, elle obtient le Prix de Piano du Conservatoire  de Brest à 14 ans.

Elle est inscrite dans la Classe de Musique de Chambre, permettant ainsi d’acquérir une grande expérience du déchiffrage et de la musique d’ensemble. Elle fait partie de nombreuses chorales et de 1981 à 1987, soprano dans les Chœurs de l’Orchestre de Paris (dirigé par Arthur OLDAM), avec de nombreux concerts sous la baguette  de Daniel BARENBOIM, alors Chef titulaire de l’Orchestre de Paris, Zubin MEHTA, Carlo Maria GIULINI, Mstislav ROSTROPOVITCH, Seiji OZAWA…..

Claudine s’est spécialisée dans l’accompagnement de chorales et d’artistes de renom. Actuellement, répétitrice du Choeur Europa Voce (accompagnement du  Chœur à l’occasion de certains concerts). Ponctuellement, assistante  accompagnatrice du Choeur de l’UNESCO.

Elle est également accompagnatrice du Chœur de Viroflay, dirigé par Gilles André (ténor à l’opéra).

La Chorale CHANTELUTH de Mirecourt:

La chorale Chanteluth a été créée en 1987.