L’Empreinte des Grands Hommes à la Manufacture Royale

janvier 15th, 2019 Posted by Animation No Comment yet

Quand les Vosges dominaient l’industrie !

La Manufacture Royale comme en témoigne une plaque « taillée dans la pierre de taille » confirme la protection du Duc Léopold au XVIII°. Exemple de la puissance industrielle, elle était la plus importante ferblanterie du Royaume. Edifiée en 1733, c’est l’un des sites I.M.H de ce type, les mieux préservés de France. La ferblanterie fut autorisée le 18 juin 1733 par le Duc François III, fils de Léopold, duc de Lorraine, au bénéfice de Georges Puton, Jean-François et Claude Coster (lorrains) et Jean-Baptiste Villiez (savoyard).

« L’Empreinte des Grands Hommes » (du 15 au 29 septembre 2019 incluant JDP 22 sept )

L’Association les Amis de la Manufacture Royale de Bains sera réunie autour de la nouvelle Etamerie. Ce bâtiment menacé retrouve, sur l’impulsion de Paquito VALDENAIRE, son Président, une nouvelle vie sur le site industriel. Il accueillera la machine à clous de Charles Levi restaurée par Guy Chassard et les esquisses de. François Xavier Bobant, inventeur méconnu. L’expositionL’Empreinte des Grands Hommes regroupera autour de Georges PUTON (1679 ), fondateur de la Manufacture Royale de Bains les Bains, Maître de forge visionnaire, disparu peu de temps après l’inauguration et qui repose à Remiremont :

Germain BOFFRAND, architecte décorateur, urbaniste, ingénieur civil et industriel, véritable génie de son temps ; Hubert LYAUTEY, Maréchal de France, Résident Général de France au Maroc, Membre d’honneur à perpétuité de la CCI de Nancy,

mais aussi les Grands Hommes, qui ont touché de près ou de loin à l’histoire de la Manufacture Royale. Camillo Benso, conte di Cavour (1810) , fondateur de l’Unité Italienne,  Joseph Falatieu(Baron 1811 ), Jules Méline(1838) Créateur du Mérite Agricole , Emmanuel Perrin(1967) , enseignant artiste sculpteur, Christian Poncelet (1928 ), Président du Département des Vosges et du Sénat, François Paquito Valdenaire(1948) , Président fondateur de l’Association les Amis de la Manufacture Royale de Bains.

L’Exposition des Archives Départementales des Vosgessur L’Ancienne métallurgie vosgienne, démontre dans la halle au charbon, la puissance de la Manufacture Royale, fleuron du patrimoine industriel. Son fondateur Georges Puton, puis les dirigeants successifs ont su préserver ce domaine intact avec maisons d’ouvriers, maisons d’étameurs, ateliers, halle au charbon, château directorial, chapelle. L’Exposition est complétée par le travail des artistes Françoise Labrude Poirier et Emmanuel Perrin,

La Maison de Julie Victoire Daubié, Première Bachelière de France, labellisée Maisons des Illustrespar le Ministère de la Culture est ouverte à la visite dans un décor raffiné faisant revivre l’époque de Julie Victoire. Gilles Laporte dont le roman « Julie Victoire Daubié, première bachelière de France « s’est inspiré de cette demeure et de l’ambiance générale de la Manufacture, site industriel, est venu y puiser son inspiration. Auteurs et artistes présentent leur travail proposé dans d’autres « Maisons des Illustres » de la Région Grand Est comme le château du Maréchal Lyautey, à Thorey Lyautey.

Les visites guidéesde la Manufacture Royale de Bains les Bains, ferblanterie de 1733, qui comptait alors 500 ouvriers racontent l’histoire de ce site industriel unique et de ses Maitres de forges dont Georges Putona ouvert la voie. Le Maitre de forge visionnaire, disparu peu de temps après l’inauguration de la Manufacture Royale et qui repose auprès des membres de la famille  PUTON à Remiremont .(VG du 22 mars au 25 octobre)

Contacts 2019 : manufacture-royale@orange.frT : 03 29  31 32 87

Manufacture Royale : Martine Cornevaux 06 22 38 88 88 cornevaux-conseil@wanadoo.fr

Georges Puton : Jean Pierre Puton 06 81 40 65 32 jp.puton@gmail.com

Archives Remiremont : stephanie.ysard@remiremont.fr

Germain Boffrand : Benoit Tallot 06 80 74 40 04 tallot.benoit@wanadoo.fr

2019 année Lyautey : Pierre Geoffroy 06 84 76 00 44 pierre.geoffroy123@orange.fr