Le label Maisons des Illustres à Julie Victoire Daubié

janvier 20th, 2018 Posted by Animation No Comment yet

DSC_0017La SAISON DE JULIE JUIN 2018 – manufacture-royale@orange.fr

Julie Victoire Daubié, première bachelière de France, née il y a 194 ans à la Manufacture Royale, le plus ancien site industriel paternaliste des Vosges et de Lorraine, rejoint le réseau d’excellence des établissements labellisés par le Ministère de la Culture et reçoit à ce titre le Label « Maisons des Illustres »  !

 

L’ Association les Amis de la Manufacture Royale organise à Bains les Bains, sur le site de la Manufacture Royale, des animations culturelles de qualité, mettant en valeur le site industriel et les personnages célèbres qui l’ont marqué. La Saison de Julie s’organisera cette saison autour des Visites guidées et exposition des Archives Départementales des Vosges de mars à octobre 2018 avec en point d’orgue , l’inauguration de  la Maison de Julie Victoire Daubié consacrée « Maisons des Illustres »

 

 

La Manufacture Royale (IMH) est l’un des sites industriels français les mieux préservés avec chapelle, château, maisons d’ouvriers, maison du caissier dite des contremaitres et bâtiments industriels de l’usine fondée en 1733 par Georges Puton. La ferblanterie a été édifiée à Bains les Bains au bord de l’eau pour produire du fer blanc avec le bois des Vosges. Le Baron Falatieu qui porta la ferblanterie à son apogée en 1810 marqua les premières années de la vie de Julie Victoire Daubié. Elle voit les bouleversements industriels se mettre en place et progressivement déstabiliser ce qui fut le plus ancien site industriel paternaliste où elle est née en 1824, et où elle a vécu dans la Maison du Caissier. Le site industriel de l’époque où les Vosges dominaient l’industrie, se découvre autour de visites guidées et d’actions culturelles et patrimoniales au fil des années. Ainsi pour faire suite à l’Empreinte du Baron qui a rassemblé un large public et aux dimanches de Julie qui ont attisé les connaisseurs autour de Julie Victoire Daubié, place à la saison de Julie.

 

Julie Victoire Daubié est née à la Manufacture Royale de Bains les Bains dans la Maison des contremaitres dite du caissier. Une partie de la demeure accueille ponctuellement des touristes et l’aile où est née Julie Victoire Daubié, sera restaurée à l’identique. Sa bibliothèque sera reconstituée dans sa Maison, ouverte à la visite, en présence d’auteurs d’éditeurs de papetiers et d’artistes femmes . Femme de Lettres, Julie Victoire Daubié a écrit des livres sur l’enseignement primaire et sur la condition des femmes. L’ouverture officielle de sa Maison se déroulera dans la cadre de la Saison de Julie avec ses visites guidées et expositions des Archives Départementales des Vosges,  autour d’un travail avec les collèges , les lycées et rues Julie Victoire Daubié, les écoles primaires de La Vôge les Bains et les Grandes Ecoles (ARTEM) , les papetiers (Ahlstrom-Munksjö Arches S.A.S.), les artistes peintres de la Galeriste alsacienne Nicole Buck (Dan Steffan    Martine Missemer ) et de Françoise Labrude Poirier (cotation Drouot), la conférencière Geneviève Fraisse, Philosophe et historienne de la pensée féministe, Françoise Rossinot Commissaire générale du Livre sur la Place, les éditeurs (Eska, Mettis) et les auteurs dont Gilles Laporte. Le romancier mena une enquête minutieuse sur les traces de Julie Victoire Daubié à la Manufacture Royale de Bains-les-Bains où elle est née. Son ouvrage sorti aux éditions ESKA : « Le roman de Julie Victoire, Julie Victoire Daubié, première bachelière de France », est préfacé par Jean Louis Debré, qui salue le parcours exceptionnel de la première bachelière de France.

[1]SAMEDI 2 JUIN à 11H à la Manufacture[2] Royale de Bains les Bains.

Programme prévisionnel sous réserve de modifications : 

Avec le concours du Ministère de la Culture , de la Direction Régionale des Affaires Culturelles, des revues L’ESTRADE – C’EST DEMAIN – L’ABEILLE, la BMI Epinal CAE, les services de l’Inventaire régional, les Archives départementales et le Département des Vosges,  la Région Grand Est & l’Europe (SR) , la Fondation du Patrimoine Vosges, ARTEM, France 3, France Bleu Lorraine…

La Maison de Julie Victoire Daubié recevra le Label  du Ministère de la Culture « Maisons des Illustres » .

Samedi 2 juin à 11 Heures à la Manufacture[3] Royale de Bains les Bains.

Conférences et dédicaces des auteurs : de 14 H à 16 H .

Soirée littéraire « Plumes et Saveurs » à 19H30

[1] Contact : MARTINE CORNEVAUX 06 22 38 88 88 manufacture-royale@orange.fr La Manufacture R. 88240 BAINS LES BAINS

[2] Fondée au XVIII° siècle, fleuron de l’histoire de France, la Manufacture de Bains est  le plus beau site industriel IMH des 18° et 19° siècles, en Lorraine. La Ferblanterie du Royaume, est restaurée par  des passionnés du patrimoine François et Martine Cornevaux, qui redonnent vie, avec l’Association les Amis de la Manufacture, à l’ensemble du domaine. Site du tournage du film « indigènes » La Manufacture Royale, a connu avec le Baron Falatieu, l’homme qui porta la ferblanterie à son apogée, de nombreux personnages célèbres : Julie Victoire Daubié, première bachelière de France née en 1824 à la Manufacture Royale, Jules Méline et Cavour Fondateur de l’Unité Italienne y ont séjourné . La visite du parc permet de découvrir le fau de Verzy , au patrimoine de l’Unesco .Les essences, toutes remarquables, témoignent du riche passé du domaine .

Tous droits réservés gite-julie-victoire-basb58le 20 janvier 2018

Maison de Julie Victoire Daubié, d’après une peinture réalisée à la Manufacture Royale par Marie Gauthronnet Artiste peintre.