L’association

Les Amis de la Manufacture Royale

Une association pour la défense du patrimoine industriel

L’Association régie par la loi du 1° juillet 1901 et le décret du 16 août 1901, ayant pour titre : «Les Amis de la Manufacture Royale de Bains» a été fondée en décembre 2005.
Enregistrer

Nathalie et François

Elle a pour objet sous quelque forme que ce soit, de promouvoir auprès du public le site proto industriel de la Manufacture Royale de Bains, d’aider à sa conservation, son entretien, son embellissement.

Elle a également pour but d’assurer le rayonnement de cet ensemble par l’organisation de manifestations culturelles de toutes natures.

Son siège social est fixé à la Manufacture Bains-les-Bains (88240).

photo : le President François Valdenaire, Jacky Fremont Fondation du Patrimoine, François Cornevaux et Igor Kozak)

L’Association les Amis de la Manufacture Royale de Bains était présidée par François « Paquito » Valdenaire (disparu accidentellement en septembre 2018). Benoit Tallot, Vice-Président lui succède depuis l’AG du 12 janvier 2019. Nathalie Mercier devient Vice Présidente.

Tallot-1

Monique Delangle a succédé à Gladys Pierson-Bragard en tant que trésorière.

Gladys et Monique
Gladys et Monique

L’association coordonne l’ensemble des manifestations culturelles organisées pour la sauvegarde et la restauration du site. La Fondation du  Patrimoine a soutenu la restauration des vitraux de la Chapelle, un édifice de 1735, autorisé par l’Evêque de Toul ainsi que la toile du choeur.

Avec l’aide du Département des Vosges, de la Municipalité de Bains-les-Bains (La Voge-les-Bains) et de la Grande Région, des conférences et concerts sont proposés dans la chapelle en partenariat avec Monique Delangle et les chorales de la région.

Avec l’aide des Archives Départementales des Vosges, des Archives de Remiremont,  de Chantal Starck et de Remi Ritter, d’Annie Thouvenîn et Guy Chassard, des expositions sont programmées.

Les grands rendez-vous jardins et patrimoine se déroulent à La Manufacture sous l’égide de la Drac Lorraine pour  «Rendez-vous au jardin» et  du Ministère de la Culture pour «les journées européennes du patrimoine».

Durant son Tour de France,  Antoine Dersoir, a proposé avec les compagnons du devoir,  une étude sur les fenêtres plein cintres de la nouvelle Etamerie. Ses plans ont permis de travailler sur le projet de la Nouvelle Etamerie ouvrant la voie des expositions des machines industrielles.

Quelques dates

L‘empreinte du Baron, circuit déposé en 2015 par l’Association les Amis de la Manufacture Royale, sous l’Egide du Ministère de la Culture et de la Communication et de la Région Lorraine, là où figurent des traces de l’apogée du Baron Falatieu vers le Chatelet et sa ferme, le lycée du Chesnois, la Grande Maison, les Thermes, la saboterie de Boban, la Pipée, le Moulin aux Bois, le Conseil Général des Vosges, et l’Abbaye d’Etival…Conférences des spécialistes et empreinte en Lorraine et Franche Comté ! Depuis la Manufacture pour découvrir « l’empreinte du Baron » : de Bains les Bains à Etival, sous Louis XVI, la Révolution, le 1er Empire, la Restauration !

L’événement 2018 : Merci à Gilles Laporte, à Jean Louis Debré, à Françoise Rossinot d’avoir cru en Julie-Victoire Daubié (1824-1874) et d’avoir soutenu la Manufacture Royale dans ses projets.

Première femme bachelier – Première licenciée es lettres – Auteur (e) de la Femme Pauvre qui défendit les femmes au travail avant l’heure…

La Maison de Julie Victoire Daubié à la Manufacture Royale de Bains les Bains est entrée dans le réseau d’excellence des établissements labellisés par le Ministère de la Culture
« Maisons des Illustres » et l’ouverture officielle s’est déroulée autour de conférences d’auteurs, d’éditeurs, visite de la maison de la première bachelière de France mise en valeur par des artistes de renom.

Journées européennes du patrimoine

L’Empreinte des Grands Hommes

du 15 au 29 septembre 2019
incluant les Journées Européennes du Patrimoine, le 22 septembre
Enregistrer

L’Association les Amis de la Manufacture Royale de Bains sera réunie autour de la nouvelle Etamerie. Ce bâtiment menacé retrouve, sur l’impulsion de Paquito VALDENAIRE, son Président, une nouvelle vie sur le site industriel. Il accueillera la machine à clous de Charles Levi restaurée par Guy Chassard et les esquisses de. François Xavier Bobant, inventeur méconnu. Un hommage à Paquito Valdenaire y sera rendu, en présence de son épouse Marie-Claude et du nouveau président de l’association, Benoît Tallot. La cérémonie aura lieu à 11h00 le dimanche 22 septembre lors des Journées du Patrimoine. L’exposition L’Empreinte des Grands Hommes regroupera autour de Georges PUTON (1679), fondateur de la Manufacture Royale de Bains les Bains, Maître de forge visionnaire,Germain BOFFRAND (1667), architecte décorateur, urbaniste, ingénieur civil et industriel, véritable génie de son temps; Hubert LYAUTEY (1854), Maréchal de France, Résident Général de France au Maroc, Membre d’honneur à perpétuité de la CCI de Nancy, mais aussi les Grands Hommes, qui ont touché de près ou de loin à l’histoire de la Manufacture Royale : Cavour (1810) fondateur de l’Unité Italienne Baron Joseph Falatieu (1811) qui porta la Manufacture à son apogée, Jules Méline (1838) Créateur du Mérite Agricole, Jules Michelet (1798), Lorraine et Alsace à HURTIGHEIM, Emmanuel Perrin (1967), Responsable de l’EROA du collège de Senones artiste sculpteur, Christian Poncelet (1928 ), Président du Département des Vosges et du Sénat, Paquito Valdenaire (1948), Président fondateur de l’Association les Amis de la Manufacture Royale de Bains. 

 

Enregistrer