La saison de Julie démarre à la Manufacture Royale

avril 10th, 2018 Posted by Animation No Comment yet

La saison de Julie démarre à la Manufacture Royale autour de Julie Victoire Daubié, première bachelière de France, qui voit sa maison labellisée « Maisons des Illustres »

 

Tout a commencé ce 6 avril autour de l’exposition « Au fil de l’eau » des Grandes Ecoles (ALLIANCE ARTEM) associés aux élèves de l’école Primaire de la Voge les Bains autour d’un travail remarquable des enfants sur Julie Victoire Daubié  . Les travaux conjoints ont été présentés à la Bibliothèque de l’Ecole élémentaire Centre de Bains les Bains. Tous se retrouveront le samedi 2 juin lors de l’attribution du label du Ministère de la culture « Maisons des illustres » à la Maison de Julie Victoire Daubié, première bachelière de France.

 

 

Les « Maisons des Illustres » constituent un ensemble patrimonial original dont le ministère de la Culture fait reconnaître la valeur culturelle. Le label « Maisons des Illustres » signale des lieux dont la vocation est de conserver et transmettre la mémoire des personnalités qui les ont habitées. Julie Victoire Daubié, première bachelière de France, est née à la Manufacture Royale de Bains les Bains en 1824, voit sa maison labellisée « Maisons des Illustres ».

 

En amont un travail de recherche a été mené avec la BMI d’Epinal, qui conserve les ouvrages dédicacés de l’auteur Julie Victoire Daubié. Puis auprès des auteurs comme Gilles Laporte qui mena très tôt une enquête minutieuse sur les traces de Julie Victoire Daubié, à la Manufacture de Bains-les-Bains où elle est née et Jean Louis Debré la sort de l’ombre dans « Les oubliés de la République et Ces Femmes qui ont réveillé la France ». A la Manufacture Royale, depuis 10 ans, avec les Archives Départementales, et le service culture de la Voge les Bains, une exposition permanente dans la halle au charbon est consacrée à la première bachelière de France qui vivait dans cette ancienne métallurgie vosgienne.

 

Sa maison sera ouverte à la visite à partir du samedi 2 juin, notamment la grande entrée, l’escalier majestueux, le boudoir. Une collection des ouvrages de Julie Victoire Daubié  y sera installée, ainsi qu’une collection d’auteurs et d’éditeurs ESKA, MA – Fayard- Mettis. Le relais sera effectué avec les bibliothèques locales, la BMI d’Epinal, la Ligue de l’enseignement des Vosges, l’Inventaire Régional,  les Archives Départementales, les papiers ARCHES®, les Déterminés, les Grandes Ecoles (ALLIANCE ARTEM), les écoles Primaires des Vosges, la commune de la Vôge les Bains, le Département des Vosges, la Région Grand Est.

 

L’Association les Amis de la Manufacture Royale de Bains organise des visites guidées de la Manufacture Royale qui se déroulent les 2° et 4° vendredis du mois et l’exposition des Archives Départementales « l’ancienne métallurgie vosgienne » une exposition permanente dans la halle au charbon consacrée à la première bachelière de France qui vivait dans cette ancienne métallurgie vosgienne,  est enrichie avec l’exposition « ARTEM AU FIL DE L’EAU » et « JULIE VICTOIRE DAUBIÉ » des élèves de primaire, qui seront conviés le samedi 2 juin avec les personnalités présentes.

 

La Saison de Julie :

du 23 mars au 9 Novembre : Visites guidées et expositions des Archives Départementales

vendredi 6 avril : exposition « Au fil de l’eau » des Grandes Ecoles (ALLIANCE ARTEM) Mines NANCY, ICN Business School, Ecole nationale supérieure d’Art et de design Nancy avec les élèves de l’école Primaire de la Voge les Bains – Bibliothèque de l’Ecole élémentaire Centre Bains les Bains.

Samedi 2 juin – 11H : Pose de la plaque Maisons des Illustres, en présence de nombreuses personnalités, conférenciers, auteurs, artistes, partenaires. Hommage Spécial de l’Association les Amis de la Manufacture Royale de Bains à  Gladys Pierson Bragard avec la Fondation du Patrimoine. Conférences et dédicaces des auteurs à la Manufacture Royale :  14  – 17 H

Soirée littéraire organisée à Vittel par « Plumes et Saveurs » : 19H30