Les expositions permanentes

Les expositions permanentes à la manufacture

Exposition des Archives Départementales des Vosges

La halle au charbon de la Manufacture accueille des expositions réalisées avec le concours des Archives Départementales et du Conseil Général des Vosges :

  • « L’ancienne métallurgie vosgienne »
  • Le baccalauréat , en hommage à  Julie Victoire Daubié, première bachelière de France, née en 1824 dans la Maison du Caissier de La Manufacture Royale
  • « Les lettres de Cavour » par Isabelle Chave & (Feu) Frank Chavane
  • « Le fer blanc dans les Vosges » par Remi Ritter
  • « Photos sur les canaux de la Vôge » par Gérard Demarche.
  • « Exposition Julie Victoire Daubié », par Anny Thouvenin, adjointe au maire de Bains-les-Bains
  • « Exposition de la machine à clous » de Charles Levy, restaurée par Guy Chassard, brevet retrouvé par Denis Renaud (tréfilerie de Flin)

Les artistes à la Manufacture

Les artistes exposent leurs œuvres à la Manufacture Royale

Nathalie et François
Les artistes Nathalie Noirjean et Igor Kozak ont travaillé à la chapelle en collaboration avec François Cornevaux.

Certains ont résidé sur le site, comme Vanina K, après avoir croqué la Baron Falatieu, Vanina s’est consacrée, comme Françoise Labrude Poirier à l’image de Julie Victoire Daubié.

La galériste alsacienne Nicole Buck propose des expositions régulières avec ses artistes dont Dan Stefan et Martine Missemer.

Une nouvelle artiste expose à la Manufacture Royale, Isa Lotte présente sa série d’aquarelles et d’huiles sur toile « les Baisers ».

Les bestioles en fer d’Emmanuel Perrin.

Les auteurs et éditeurs, Bruno Chavane, descendant du Baron Falatieu propose à la vente « les Forgerons de l’Inoxydable », Gilles Laporte et son roman disponible aux éditions Eska « Julie-Victoire Daubié, première Bachelière de France ».

Les ouvrages suivants sont aussi disponibles à la Manufacture : « L’épopée du fer » aux éditions La nuée bleue par François Moulin et « Les Journées d’Etudes Vosgiennes ».

Les aquarellistes à la Manufacture

Les curistes artistes comme Brigitte Bilwes ou Pierrette Baltazard s’adonnent à leurs passions à la Manufacture Royale de Bains-les-Bains. Enregistrer