La chapelle de la Manufacture

Restauration d'un édifice datant de 1735

Inauguration des vitraux de la chapelle

Les membres de l’Association « Les Amis de la Manufacture Royale » proposent chaque saison des animations variées lors desquelles ils présentent la Chapelle (label Fondation du patrimoine) .

Merci aux généreux donateurs qui ont permis la restauration des vitraux, puis de la toile du choeur, une oeuvre remarquable du XVIIIe siècle, avec la Fondation du Patrimoine souscription pour sauver la Chapelle (1735) .

Vos dons « Chapelle Manufacture » ont été envoyés à la Fondation du Patrimone, délégation Lorraine, 62 rue de Metz 54000 NANCY.
Un bulletin de déduction fiscale a été transmis à toutes les personnes et entreprises souhaitant participer.

Le vaste chantier de restauration, entrepris par les propriétaires, avec l’Association de sauvegarde du site, est titanesque. La Manufacture Royale est remarquable par la conservation de son ensemble, les logis d’ouvriers, la maison des maîtres de forge, dite château, la maison de contremaître où est née la première bachelière, les ateliers d’étamage, l’ancienne et la nouvelle étamerie, la halle au charbon …15 000 m2 de bâti, au centre desquels cette chapelle, un édifice de 1735, autorisée par l’Evêque de Toul !

La toile du chœur de la chapelle

Après les vitraux, la toile du choeur de la chapelle, menacée a fait l’objet d’une étude et cette oeuvre « d’une dimension monumentale », a obtenu  un plan de sauvetage particulier. « L’Annonciation à Marie » proviendrait de la période où la Manufacture Royale rayonnait sur toutes les Vosges, et a fait l’objet d’une convention par laquelle La Fondation du Patrimoine a permis à l’Association de lancer son appel à dons pour la restauration de la toile par Igor Kozac.

L’Ange pour modèle aux artistes : les peintres et aquarelistes Gisèle Crouzat- Marie Gauthronnet – Gilles Fleurot – Françoise Labrude Poirier – (f) Paul Dessieux – ont travaillé sur le thème de l’ange , ainsi que les sculpteurs créateurs Anne Chiny (métal), Philippe Léonard (pierre), Sébastien Chouard (bois) – Emmanuel Perrin (métal), Igor Kozac(restauration toiles), Nathalie Noirjean(vitrailliste).

L’Association, qui a été saluée au titre de la Fondation du Patrimoine, peut par l’intermédiaire de sa trésorière, Gladys Pierson Bragard, toujours, percevoir des dons, en direct. Ils seront affectés à la Chapelle : rafraichissement des autres toiles, du chemin de croix, réparation de l’horloge.