La Manufacture Royale sur « le chemin européen de Saint Colomban »

février 22nd, 2018 Posted by Animation No Comment yet

 

Quand le moine Colomban traversa l’Europe occidentale au VI° siècle, il fonda l’abbaye de Luxeuil qui sera à l’origine de bien d’autres fondations monastiques. L’Association les Amis de Saint Colomban retrace l’itinéraire de St Colomban depuis l’Irlande vers la France et l’Italie (Bobbio).

 

Le chemin européen de Saint Colomban qui fera revivre l’œuvre d’un acteur spirituel et culturel de l’époque mérovingienne sur une distance de 6600 km dont 3600 km en France, passe par la Manufacture Royale de Bains les Bains . Le site touristique et culturel, accueillera les pèlerins dans ses gites d’étape et leur proposera une visite de la Manufacture Royale, vers l’Eglise paroissiale Saint Colomban, sur la commune de la Voge les Bains.

 

Dans le cadre de ses rendez-vous d’auteurs la Manufacture proposera :

« Saint Colomban a-t-il existé ? » par Bernard Desgranges.

 

 

L’Association les Amis de la Manufacture Royale de Bains organise des visites guidées et expositions des Archives Départementales, de la plus importante ferblanterie du Royaume au XVIII° siècle, la Manufacture Royale de Bains les Bains , industrie née du bois et de l’eau, l’un des sites industriels français les mieux préservés où est née Julie Victoire Daubié, première bachelière de France. La Maison de Julie Victoire Daubié à la Manufacture Royale de Bains les Bains est entrée dans le réseau d’excellence des établissements labellisés par le Ministère de la Culture « Maisons des Illustres » LA Fondation du Patrimoine, dans la Maison de Julie Victoire Daubié « Maisons des Illustres » sa bibliothèque, ses ouvrages, les éditeurs, les artistes et les auteurs qui l’ont mise en lumière à la tête desquels Gilles Laporte et Jean Louis Debré.

 

La Saison de Julie à la Manufacture Royale de Bains les Bains :

 

– du 23 mars au 9 Novembre :

Visites guidées et expositions des Archives Départementales.

 

– vendredi 6 avril : exposition « Au fil de l’eau » des Grandes Ecoles (ALLIANCE ARTEM) Mines NANCY, ICN Business School, Ecole nationale supérieure d’Art et de design Nancy avec les élèves de l’école Primaire de la Voge les Bains – Bibliothèque de l’Ecole élémentaire Centre Bains les Bains.

 

– samedi 2 juin : sous l’égide du Ministère de la culture, ouverture de la Maison de Julie Victoire Daubié «  Maisons des Illustres », en présence de nombreuses personnalités, conférenciers, auteurs, artistes, partenaires. Hommage Spécial du Département et de l’Association les Amis de la Manufacture Royale de Bains à Gladys Pierson Bragard – signature de la convention Fondation du Patrimoine. Conférences et dédicaces des auteurs à la Manufacture Royale

Soirée littéraire « Plumes et Saveurs »

 

 

Contact : Martine Cornevaux 06 22 38 88 88 / 03 29 31 32 87 manufacture-royale@orange.fr