La Manufacture Royale de Bains et La Maison de Julie Victoire Daubié

août 14th, 2018 Posted by Animation No Comment yet

A découvrir dimanche 16 septembre lors des JDP.

Le parc aux arbres centenaires dont un hêtre tortillard, classé à l’UNESCO, les jardins en terrasses, la chapelle, le château et les bâtiments industriels de la Manufacture Royale maintes fois primée. La Maison de Julie Victoire Daubié , première bachelière de France , née il y a 194 ans à la Manufacture Royale de Bains dans les Vosges, le plus ancien site industriel paternaliste de Lorraine , vient d’entrer dans le réseau d’excellence des établissements labellisés par le Ministère de la Culture et reçoit à ce titre le Label « Maison des Illustres » comme la maison natale de Jeanne d’Arc à Domremy la Pucelle dans les Vosges,  le Château du Maréchal Lyautey à Thorey Lyautey,

Plus importante ferblanterie du Royaume au XVIII° siècle, la Manufacture Royale de Bains les Bains, industrie née du bois et de l’eau, que le Baron Falatieu porta à son apogée, est l’un des sites industriels français les mieux préservés. L’homme le plus puissant des Vosges, était Seigneur en partie de Bains, Seigneurie acquise aux chanoinesses de Remiremont. Joseph Falatieu, joua en amont un rôle, dans l’accession de Julie Victoire Daubié.aux études supérieures. Dans la halle au charbon, destinée au stockage du charbon de bois, on peut découvrir les expositions qui retracent l’histoire de la ferblanterie.

Les visites guidéessont organisées les 2°s et 4°s vendredis du mois à 14H30 avec l’OT. François Cornevaux, le propriétaire tient en haleine son auditoire durant 2 heures atour de l’histoire de ce site industriel, des arbres et du parc et des personnages qui l’ont marqué, dont Julie Victoire Daubié, première bachelière de France, née à la Manufacture en 1824, Cavour, Fondateur de l’Unité italienne en 1839, Jules Méline fondateur du Mérite Agricole .  La visite du parc de la Manufacture permet de découvrir le fameux  hêtre tortillard, arbre de l’année à l’Unesco, et les essences rares qui témoignent du riche passé industriel du domaine (Ginko Biloba, catalpa, tulipier de Virginie). Inscription à l’OT ou à la Manufacture (parking gratuit Durée 2H1/2 Entrée adultes 6 €.)

 Visites de groupes(20 +) sur réservation sont possibles tous les jours, dimanche inclus .

Expositions des Archives Départementales des Vosges et des artistes

La halle au charbon de la Manufacture accueille des expositions réalisées avec le concours des Archives Départementales et du Département des Vosges. « L’ancienne métallurgie vosgienne » , « Les lettres de Cavour » .Les artistes et sculpteurs : Martine Missemer et Dan Steffan pour la Galerie Nicole Buck, F.Labrude Poirier, Emmanuel Perrin, Igor Kozak, Nathalie Noirjean, Gilles Fleurot, Maylis Chavane…(parking gratuit – entrée libre)

A la Manufacture Royale, Maison des Illustres  : dimanche 16 septembre

L’ouverture officielle de la Maison de Julie Victoire Daubié, première bachelière de France, labellisée « Maison des Illustres »  s’est déroulée le 2 juin 2018autour d’un travail avec les collèges , les lycées et rues Julie Victoire Daubié, les écoles, les papetiers, les artistes, les éditeurs et les auteurs dont Gilles Laporte. Le romancier mena une enquête minutieuse sur les traces de Julie Victoire Daubié à la Manufacture Royale de Bains-les-Bains où elle est née. Son ouvrage sorti aux éditions ESKA : « Le roman de Julie Victoire, Julie Victoire Daubié, première bachelière de France », est préfacé par Jean Louis Debré, qui salue le parcours exceptionnel de la première bachelière de France.

Lors des journées du patrimoine le dimanche 16 septembre, le livre de Gilles Laporte et le DVD sur Julie Victoire Daubié, ainsi que la carte postale seront proposés à la vente par l’Association les Amis de la Manufacture Royale de Bains.

Contact : Martine Cornevaux 0622388888 manufacture-royale@orange.fr