La Manufacture dans le guide des Maisons illustres !

août 23rd, 2018 Posted by Animation No Comment yet

Journées européennes du Patrimoine

Dimanche 16 septembre – Manufacture Royale de

Bains les Bains

Visites de la Maison de Julie Victoire Daubié , expositions,
www.bainsmanufactureroyale.eu

L’Association les Amis de la Manufacture Royale de Bains organise le dimanche 16 septembre de 10 à 18 heures lors des Journées européennes du patrimoine des visites guidées, visites libres de la Maison de Julie Victoire Daubié, des expositions des Archives Départementales et des Artistes dont Françoise Labrude Poirier qui a peint le portrait de Julie Victoire Daubié. La chapelle retrouvera son vitrail rond créé par la vitrailliste Nathalie Noirjean. Les visiteurs pourront découvrir les ouvrages « Guide des Maisons d’illustres » édité par le Ministère de la Culture, où figurent en bonne place Julie Victoire Daubié à la Manufacture Royale et le Château du Maréchal Lyautey à Thorey Lyautey.

Fondée au XVIII° siècle, fleuron de l’histoire de France, La Manufacture Royale de Bains-les-Bains située dans Vosges, est  le plus beau site industriel des 18° et 19° siècles, le plus ancien site ISMH de ce type en Lorraine. La Manufacture, ferblanterie du Royaume, est restaurée par  des passionnés par la sauvegarde du patrimoine François et Martine Cornevaux, qui redonnent vie à l’ensemble du domaine. Le site accueille avec le Département  des Vosges, des visites guidées et animations ponctuelles et héberge des expositions programmées avec les Archives Départementales des Vosges. Les visites guidées sont conduites par le propriétaire François Cornevaux, qui décrit avec passion son domaine et l’histoire du fondateur de la Manufacture George Puton puis de ses puissants dirigeants dont le Baron Falatieu. La visite du parc de la Manufacture permet de découvrir l’étonnant  fau de Verzy , au patrimoine de l’Unesco, et une glacière en parfait état de conservation. Des essences, toutes remarquables, témoignent du riche passé du parc du domaine : Chênes fastigiers, hêtre tortillard, tulipiers géants, sciadopytis Verticillata.

La halle au charbon de la Manufacture accueille des expositions réalisées avec le concours des Archives Départementales des Vosges et une Exposition Julie Victoire Daubié autour d’artistes peintres et sculpteurs.

Attribué par le Ministère de la Culture, le label « Maisons des Illustres» signale des lieux dont la vocation est de conserver et transmettre la mémoire de femmes et d’hommes qui se sont illustrés dans l’histoire politique, sociale et culturelle de la France. Julie Victoire Daubié, première bachelière de France,est née à la Manufacture Royale de Bains les Bains  . Pendant les premières années de sa vie les bouleversements industriels qui se mettent en place vont progressivement déstabiliser ce qui fut le plus ancien site industriel paternaliste de Lorraine. Julie Victoire Daubié sera donc le témoin d’une dégradation rapide de la condition ouvrière et surtout de la place de la femme dans ce système

Julie Victoire Daubié est née à la Manufacture Royale de Bains les Bains dans les Vosges, le 26 mars 1824.  Dans sa demeure « Maisons des Illustres » ouverte à la visite,  sa bibliothèque reconstituée, avec des extraits de ses ouvrages d’après des documents originaux confiés par la BMI d’Epinal, dimanche 16 septembre 2018. Les artistes peintres de la Galeriste Nicole Buck (Dan Steffan    Martine Missemer )  Françoise Labrude Poirier (cotation Drouot) avec Emmanuel Perrin et la vitrailliste Nathalie Noirjean, les auteurs dont Gilles Laporte. Le romancier mena une enquête minutieuse sur les traces de Julie Victoire Daubié à la Manufacture Royale de Bains-les-Bains où elle est née. Son ouvrage sorti aux éditions ESKA : « Le roman de Julie Victoire, Julie Victoire Daubié, première bachelière de France », est préfacé par Jean Louis Debré, qui salue le parcours exceptionnel de la première bachelière de France.

manufacture-royale@orange.frwww.bainsmanufactureroyale.eu

Réservations : 03 29 31 32 87