Journées européennes du Patrimoine Dimanche 21 septembre

septembre 10th, 2013 Posted by Animation, Concerts et conférences No Comment yet

L’Association les Amis de la Manufacture Royale de Bains organise le dimanche 21 septembre de 10 à 18 heures les Journées européennes du patrimoine avec le Conseil Général des Vosges, la Communauté de Communes du Val de Vôge, la Municipalité de Bains-les-Bains . Visites guidées avec François Cornevaux et Gyslain Pina et exposition des Archives Départementales des Vosges. Avec la participation de Fabrice Audinot parking à la ferme du Chatelet, des bestioles en Fer d’Emmanuel Perrin!

Journées européennes du Patrimoine dimanche 21 septembre, la Manufacture présentera les vitraux de la Chapelle restaurés et le projet de restauration par Igor Kozac Fondation du Patrimoine de la toile à l’Ange «L’annonciation à Marie» Concert gratuit programmé par Monique Delangle et France Bleu 100. à 16H30 dans la chapelle: Trio Healiantus: un programme de trios à cappella sacrés autour de pièces des 15 et 16ème Siècles (Binchois, Lassus, Dufay, de Billon); et également quelques motets profanes du 14ème siècle.

Fondée au XVIII° siècle, fleuron de l’histoire de France, La Manufacture Royale de Bains-les-Bains située dans Vosges, est le plus beau site industriel des 18° et 19° siècles, le plus ancien site ISMH de ce type en Lorraine. La Manufacture, ferblanterie du Royaume, est restaurée par des passionnés par la sauvegarde du patrimoine François et Martine Cornevaux, qui redonnent vie à l’ensemble du domaine. Le site accueille avec le Conseil Général des Vosges, des visites guidées et animations ponctuelles et héberge des expositions programmées avec les Archives Départementales des Vosges. La Fondation du Patrimoine a favorisé la restauration des vitraux la chapelle, puis de la toile du choeur.

Les visites guidées se déroulent les 2° et 4° vendredis du mois à 14 H30, et aux groupes sur réservation. Prochaines visites le vendredi 25 Mars à 14H30 programmées avec l’Office de tourisme et les thermes de Bains les Bains. Elles sont conduites par le propriétaire François Cornevaux, qui décrit avec passion son domaine et l’histoire du fondateur de la Manufacture George Puton puis de ses puissants dirigeants Falatieu, Chavane. L’ancien professeur de mathématiques, qui fut champion de rallyes africains en moto, a gardé de son père professeur d’histoire géographie, la passion de la recherche historique et patrimoniale et souligne avec fierté que s’il restaure cet immense domaine de ses mains, c’est aussi parce que cette «Seigneurie de Bains» dont il a désormais la charge, représente une part importante de notre histoire.

La visite du parc de la Manufacture permet de découvrir l’étonnant fau de Verzy, au patrimoine de l’Unesco, et une glacière en parfait état de conservation. Des essences, toutes remarquables, témoignent du riche passé du parc du domaine: Chênes fastigiers, hêtre tortillard, tulipiers géants, sciadopytis Verticillata. Le potager et les jardins en terrasses cernent le domaine où Julie Victoire Daubié, première bachelière de France, née sur le site avait son herbier, dans un site industriel préservé avec château, chapelle, maisons d’ouvriers, halle au charbon, étameries, qui a reçu, bien avant le tournage du film «indigènes» de nombreux personnages célébres (Jules Méline, Cavour).

La halle au charbon de la Manufacture accueille des expositions réalisées avec le concours des Archives Départementales et du Conseil Général des Vosges
Expositions d’avril à octobre dans la «Halle au charbon» de la Manufacture Royale
«L’ancienne métallurgie vosgienne» (Archives Départementales des Vosges), «Les lettres de Cavour» réalisée avec l’aide d’Isabelle Chave, souvenir Frank Chavane (feu le descendant du Baron Falatieu)
«Le fer blanc dans les Vosges» par Remi Ritter «Exposition photos sur les canaux de la Vôge par Gérard Demarche» Gilles Fleurot, Françoise Labrude Poirier, Vaniva Krcek et Paul Dessieux Bains les Bains, artistes peintres.

Contact: Martine Cornevaux 03 29 31 32 87 manufactureroyale@voila.fr