Les Grands Hommes

Les manifestations culturelles.

Quand les Vosges dominaient l’industrie !

La Manufacture Royale, exemple de la puissance industrielle, était la plus importante ferblanterie du Royaume.

Enregistrer

Edifiée en 1733, c’est l’un des sites I.M.H, les mieux préservés de France. La ferblanterie fut autorisée le 18 juin 1733 par le Duc François III, fils de Léopold, duc de Lorraine, au bénéfice de Georges Puton, Jean-François et Claude Coster (lorrains) , Jean-Baptiste Villiez .

Enregistrer

L’Empreinte des Grands Hommes à La Manufacture Royale

Du 15 au 29 septembre 2019, incluant les Journées du Patrimoine, le 22 septembre 2019
Enregistrer

Le 22 septembre 2019, les Journées européennes du Patrimoine, l’Association les Amis de la Manufacture Royale de Bains s’est réunie autour de la nouvelle Etamerie. Ce bâtiment menacé a retrouvé, sur l’impulsion de Paquito VALDENAIRE, son Président, une nouvelle vie sur le site industriel. L’exposition L’Empreinte des Grands Hommes regroupe autour de Georges PUTON (1679 ), fondateur de la Manufacture Royale de Bains les Bains, Maître de forge visionnaire,Germain BOFFRAND (1667), architecte décorateur, urbaniste, ingénieur civil et industriel, véritable génie de son temps; Hubert LYAUTEY(1854), Maréchal de France, Résident Général de France au Maroc, Membre d’honneur à perpétuité de la CCI de Nancy, mais aussi les Grands Hommes, qui ont touché de près ou de loin à l’histoire de la Manufacture Royale : Cavour (1810)fondateur de l’Unité Italienne Baron Joseph Falatieu(1811) qui porta la Manufacture à son apogée, Jules Méline(1838) Créateur du Mérite Agricole, Emmanuel Perrin(1967) , Responsable de l’EROA du collège de Senones artiste sculpteur, Christian Poncelet (1928 ), Président du Département des Vosges et du Sénat, Paquito Valdenaire (1948), Président fondateur de l’Association les Amis de la Manufacture Royale de Bains-les-Bains.

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Cavour-Santena
de Gauche à droite : Maria Edmée Balbo Bertone di Sambuy , Francesco Zen, Martine Cornevaux, Marco Fasano

«L’Empreinte du Baron, l’épopée Cavour d’Italie (Santena TO ) en France à Bains les Bains puis à Plombières les Bains» Camillo Benso di Cavour (1810-1861) se rendit à Bains les Bains 1839 pour gérer les forêts qu’il avait reçues en héritage. Très attaché à la France par sa grand-mère, Philippine de Sales, dame d’honneur de Pauline Bonaparte. A Plombières les Bains ensuite où furent ratifiés les accords par Napoléon III. Associazione Amici della Fondazione Cavour, Association les Amis de la Manufacture Royale de Bains, villes de Bains les Bains, de Plombières les Bains, de Santena. Les Vosges Napoléoniennes « Bivouac » en vue !

Enregistrer

Enregistrer

Les expositions

L’Exposition des Archives Départementales des Vosges

Cette exposition sur L’Ancienne métallurgie vosgienne, démontre dans la halle au charbon, la puissance de la Manufacture Royale, fleuron du patrimoine industriel.

Enregistrer

Son fondateur Georges Puton, puis les dirigeants successifs ont su préserver ce domaine intact avec maisons d’ouvriers, maisons d’étameurs, ateliers, halle au charbon, château directorial, chapelle. L’Exposition est complétée par le travail des artistes Françoise Labrude Poirier et Emmanuel Perrin avec la Galerie Nicole Buck (Hurtigheim).

Enregistrer