du 4 au 7 juin à Bains les Bains: conférences – Entrée libre. Ouverture: Joseph Falatieu un Maitre de forge en Révolution par Jean Paul Rothiot!

mai 11th, 2015 Posted by Animation No Comment yet

 Joseph Falatieu un Maitre de forge en Révolution tel est le titre de la conférence de Jean Paul Rothiot. Un clin d’œil au passé du Baron, mais aussi à son exceptionnelle capacité à surmonter les épreuves.  Les autres conférenciers citeront aussi Arcelor Mittal, Hervé De Buyer,  Christian Poncelet, le Député bicentenaire… ses acquisitions des Vosges à la Haute-Saône. 

l’Empreinte du Baron » du 4 au 7 juin 2015  à Bains les Bains

Depuis la Manufacture Royale, de Bains-les-Bains à Etival, sous Louis XVI, la Révolution, le Premier Empire, la Restauration. L’Empreinte du Baron Falatieu des Vosges en Haute Saône.

« l’Empreinte du Baron » sur les traces du Baron Falatieu, des Vosges à la Haute Saône … La Ferblanterie raconte l’histoire  du Maitre de Forge autour d’un parcours depuis la Manufacture Royale, le Chatelet, le Chesnois, les Thermes, la Grande Maison, les forges au fil de l’eau,  la Pipée, Grurupt, le Moulin aux Bois, le Moulin Cotant , Pont du Bois , Freland, Montureux les Gray, Rochamp, Vereux, la saboterie Bobant à Tremonzey, Epinal, jusqu’à l’Abbaye d’Etival. Cette reconstitution autour de Joseph Falatieu et sa famille fera découvrir des sites inédits autour de conférences, de témoignages et de réussites actuelles par les meilleurs spécialistes du 4 au 7 juin 2015 à Bains les Bains.

Conférences des meilleurs spécialistes (entrées libres):

 

Jeudi 4 juin 15H00, Bains les Bains, salle MARIE BENOIST: « Le Baron Falatieu, Maître de Forge visionnaire, ses réussites, ses réseaux, son entourage, son environnement ». Inauguration par  Frédéric Drevet, Maire de Bains les Bains. Joseph Falatieu un Maitre de forge en Révolution par Jean Paul Rothiot, Président de la Fédération des Sociétés Savantes des Vosges et Maitre de conférence honoraire à l’Université de Lorraine, Jean Louis Debré, auteur de «Ces femmes qui ont réveillé la France et les Oubliés de la République» a préfacé le roman de Gilles Laporte, Julie Victoire Daubié, première bachelière de France, née à la Manufacture de fer blanc, l’auteur parlera également des personnages ayant vécu dans les sites industriels, les jardins pittoresques à l’époque du Baron Falatieu par Marc Lechien, Paysagiste Urbaniste, le patrimoine par Jacky Fremont, délégué départemental de la Fondation du Patrimoine.

Vendredi 5  juin 15H00: Bains les Bains Salle COMMUNAUTÉ DE COMMUNES DU VAL de VOGE « Quand les Vosges Haut de Saônoises dominaient la métallurgie française.  170 ans plus tard état des lieux, réussites, diversification, politique, formation»: inauguration par Madame Nadine Bathelot, Département de la Haute Saône et Michel Fournier, Président de la Communauté de Communes du Val de Vôge. Le Colonel Geoffroy de la Fondation Lyautey exposera sur les origines du Maréchal Lyautey, dont la famille est originaire de Vellefaux, en Haute Saône « Lyautey un homme de référence pour notre siècle ! » Paul Poulaillon, boulanger de Dornach, vient de reconstruire le centre thermal de Villeminfroy en Haute Saône, pour y produire le seule eau minérale de Franche Comté,  produit de luxe à la française, Hervé de Buyer PDG, De Buyer depuis 1830, marque française de référence pour les ustensiles de cuisine, Laurence Thomas et Jean Luc Brulé, directeur du Centre de formation des apprentis de l’Industrie, la formation industrielle, Jean Pierre Puton, directeur du Centre Image Lorraine, l’industrie lorraine, un fleuron à préserverMichel Borens, Président du MEDEF Vosges et de MILPLAST:  l’innovation

 

Samedi 6 Juin 15H00: Bains les Bains – Manufacture Royale:  » Droit et acquisitions, la religion sert l’industrie, le rôle moteur des Abbayes »: inauguration par Jean Michel Masset, directeur des Thermes de Bains les BainsChaine Thermale du Soleil, le Baron Falatieu co propriétaire de l’Établissement thermal il y a 216 ans, prouve que son investissement s’est inscrit dans la durée Marco Fasano Président de la fondation Cavour en Italie, Joseph Falatieu a reçu Cavour à la Manufacture anni prima del famoso incontro di Plombieresles-Bains con Napoleone III, Damien Parmentier, historien et auteur de Abbayes des Vosges, quinze siècles d’histoire. Daniel Caquard, direction du Festival des Abbayes, Le Baron Falatieu rachète l’Abbaye d’Etival (1793), avec l’ambition d’y faire une papeterie, ce projet n’aboutira pas.  Alexandre Landre, juriste et historien,  retracera le parcours juridique du Maitre de Forge. Jean Hingray, Intervenant à Faculté de droit, s’intéressera à l’homme qui malgré ses responsabilités d’industriel, fut aussi Député (en 1815) et Président du Conseil Général des Vosges. Gilles Grivel, agrégé et docteur en histoire, professeur à Bruyères Falatieu-Chavane, une dynastie d’hommes politiques dans le canton de Bains.

Dimanche 7 juin:  Bains les Bains Manufacture Royale  inauguration par Anny Thouvenin et Ghislain Pina historien et élu balnéen 11H00, Igor Kozak, a restauréla toile du chœur de la chapelle de la Manufacture Royale , étapes d’un sauvetage pour une oeuvre qui illustre l’Empreinte du Baron, 14H00 Thierry Choffat, Université Nancy II, Président des Vosges Napoléoniennes, « Joseph Falatieu (1761-1840), député des Vosges ». Première élection mai 1815, bicentenaire. Concert dimanche 7 juin 15 H en la Chapelle de la Manufacture de  l’ensemble vocal « Les Voix des Vosges-Saônoises » MONIQUE DELANGLE: Mezzo Soprane, Claudine Léo et Chanteluth, en 3 langues: Allemand ,  Italien,  Français

 

 

Exposition des Archives Départementales des Vosges: Archives Départementales et Archives de l’Assemblée Nationale: L’ancienne métallurgie Vosgienne et le baron Falatieu éléments rassemblés par Gladys Pierson Bragard.

Exposition des artistes et des ouvrages:

Colette Escadafal, qui signe Entrechocs ou l’harmonie des contrastes , pour Arcelor Mittal proposera une exceptionnelle exposition de métal et de verre. L’enseignante en sciences physiques a progressivement embrassé la vie d’artiste sous le pseudo de COCO.S. Elle a vu dans un laboratoire du groupe Arcelor Mittal, le métal dur s’enrouler et se plisser en un éclair, ce mélange de force et de souplesse, est sa source d’inspiration. L’artiste originaire de Colmar, vit à Aureville (31) où elle a son atelier.

Caroline DUHOUX, la benjamine née à Remiremont, allias Miss Dark Colors,  est fascinée par la nature, les films fantastiques en tous genres et la musique métal. A voulu exprimer son art à travers la peinture et la décoration sur mannequins, afin de toucher le public et lui transmettre un message, mettre des mots sur les maux.

 

Gisèle Crouzat et Lionel Barthels, ont façonné l’image de l’Empreinte du Baron, autour d’eux, peintres et sculpteurs, Françoise.Labrude Poirier, l’artiste de Haute Saône, peint les grands formats et les transpose sur tous supports. Elle peint l’eau, la nature, las arbres bleus.  Vanina K., réside à la Manufacture, son atelier est un cabinet des curiosités, avec son renard empaillé comme emblème, elle possède un solide coup de pinceau, avec ses valeurs de noir et de bleu nuit, elle créée une atmosphère .Paul Dessieux, est la référence balnéenne, ses œuvres colorées sont autant de messages très joyeux. Marie Charroyer propose un « Photo Décalage Poétique ». Marie Annick Jung, Philippe Léonard, Emmanuel Perrin, Anne Chiny et Marianne Bert, sculptent le bois, la pierre le bronze, le métal. Certaines œuvres viendront de très loin pour l’Empreinte du Baron .Igor Kozak, Nathalie Noirjean et les auteurs avec leurs ouvrages Bruno Chavane «les forgerons de l’inoxydable», Gilles Laporte «Julie Victoire, le roman de Julie Victoire Daubié, première bachelière de France» et un nouvel ouvrage, suite et fin de sa grande saga sur le textile, édité aux Presses de la Cité: “l’étendard et la rose”, François Guillaume, Damien Parmentier et  Sylvain Blondin…

 

Sous l’égide du Ministère de la Culture et de la Communication, de la Région Lorraine, du Département des Vosges,  du Département  de la Haute-Saône,  de la Municipalité et des thermes de Bains les Bains, de la communauté de Communes du Val de Vôge, Avec France Bleu, C’est Demain, Ecole Internationale Tunon, le Crédit Mutuel Vandoeuvre les Nancy, la Voge gourmande, l’Auberge du Coney, Romain Roussel antiquaire ..

 

‘Empreinte du Baron » du 4 au 7 juin 2015  à Bains les Bains

empreinte-baron-627

 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer