Dimanche 17 septembre à La Manufacture visites guidées de 11h à 18H- concert à 15H (BAINS LES BAINS)

août 23rd, 2017 Posted by Animation No Comment yet

Journées européennes du Patrimoine à la Manufacture Royale –

le plus ancien site industriel paternaliste de Lorraine

Dimanche 17 septembre 2017 de 11 à 18H (BAINS LES BAINS) .

 

Ouverture de la Maison de Julie Victoire Daubié, première bachelière de France, sa bibliothèque, ses ouvrages, les auteurs et les artistes qui l’ont aimée, en lien avec la broderie! Avec le concours des éditions ESKA, de la Direction Régionale des Affaires Culturelles, la BMI Epinal, des services de l’inventaire régional à Nancy.

Décoration et aménagement de la Maison par l’équipe des Déterminés avec Aminata du «MONDEDUWAX». Visite du jardin Baumaux et du parc avec Marc Lechien, paysagiste urbaniste. Légumes, produits du terroir, brocante, expo des Archives Départementales, visite du site industriel.

 

Concert dans la chapelle à 15H: Chorale Chorus 2000 L’ensemble vocal de Dombasle possède autour de sa chef de choeur, Danielle GUERBER, 1° prix de piano au Conservatoire de Paris, un programme qui aborde tous les types de musique à travers les époques et les pays en passant du religieux, à la liturgie orthodoxe aux gospels. Et à la Manufacture 1830 période de Julie Victoire Daubié, …(contacts: André Ternard: 06 62 46 34 96 Monique Delangle 06 09 41 24 85 – réservations:  BIT la Voge les Bains (BAINS LES BAINS)

 

La Manufacture Royale (IMH) est l’un des sites industriels français les mieux préservés avec chapelle, château, maisons d’ouvriers, maison du caissier dite des contremaitres et bâtiments industriels de l’usine fondée en 1733 par Georges Puton. Elle a été édifiée à Bains les Bains au bord de l’eau pour produire du fer blanc avec le bois des Vosges. Le Baron Falatieu qui porta la ferblanterie à son apogée en 1810 marqua les premières années de la vie de Julie Victoire Daubié. Elle voit les bouleversements industriels se mettre en place et progressivement déstabiliser ce qui fut le plus ancien site industriel paternaliste de Lorraine où elle est née en 1824, et où elle a vécu dans la Maison du Caissier.

 

Julie Victoire Daubié, Première bachelière de France,

L’Association les Amis de la Manufacture Royale de Bains avec la Manufacture Royale, outre l’ouverture au public pour conférences et visites guidées de la Manufacture Royale lors des journées du patrimoine… s’engage avec ses partenaires culturels à valoriser le Label que le Ministère de la culture et de la communication a lancé en 2011, «Maison des illustres» . A ce jour, 208 maisons ont été labellisées mais peu de Maisons de Femmes Illustres ont obtenu ce label. A Bains les Bains, Julie Victoire Daubié, Première bachelière de France est née en 1824 à la Manufacture Royale. Préambule d’une action prévue le 25 mars 2018 – date anniversaire de la naissance de la première bachelière– vers un travail avec les collèges, les papetiers, le théâtre, les brodeuses, les artistes, les éditeurs et les auteurs dont Gilles Laporte qui parmi les premiers a consacré un ouvrage à Julie Victoire Daubié et Jean Louis Debré dans son ouvrage «les oubliés de la République». Sur France Bleu Lorraine 100, mercr 13 sept 7H45.

 

Association les Amis de la Manufacture Royale de Bains / Département des Vosges – commune de La Vôge les Bains – Thermes de Bains les Bains CHORUS_DOMREMY_3Contact: 0622388888 manufacture-royale@orange.fr

 

Enregistrer