Bains les Bains, ses jardins pittoresques en bleu, par Marc Lechien, le spécialiste des jardins patrimoniaux!

mai 3rd, 2015 Posted by Animation No Comment yet

La Manufacture de Bains les Bains, ferblanterie du Royaume, le plus beau site industriel du XVIII° siècle, le plus ancien dans cet état de conservation en Lorraine Franche Comté, participera avec la complicité de Gouvy et de Baumaux aux Rendez-vous au jardin du 4 au 7 JUIN. Plusieurs fois primée, l’ancienne ferblanterie de 1733, marquée par l’histoire de celui qui la porta à son apogée “le Baron Falatieu” fut le premier site en Lorraine avec des jardins ouvriers. Témoins de cette période les jardins en terrasse situés à l’entrée du domaine.

 jordan

Le parc permet de découvrir l’étonnant  fau de Verzy classé à l’UNESCO  et une glacière. Les essences, toutes remarquables, témoignent aussi du riche passé industriel favorisé par Joseph Falatieu: Chênes fastigiers, hêtre tortillard, tulipiers géants, sciadopytis verticillatachênes fastigiés, tulipiers géants dont l’un remonte au début du XIX° siècle, gingko biloba, castanea sativa, cyprès de Lawson, thuyas, magnolia stellata, rhododendron ponticum, chênes d’Amérique, frêne pleureur…Le domaine où Julie Victoire Daubié, première bachelière de France, née sur le site avait son herbier, dans un site industriel préservé avec château, chapelle, maisons d’ouvriers, halle au charbon, étamerie, qui a reçu, bien avant le tournage du film «indigènes»  de nombreux personnages célèbres (Jules Méline, Cavour).

Marc Lechien, Paysagiste Urbaniste, directeur du CAUE de la Haute Marne, est le spécialiste des jardins patrimoniaux du Grand Est, initiateur de la campagne Visitez un jardin en Lorraine en 87 avec Françoise Hervé et Bernard Boutou, il parcourt sans relâche la Lorraine, la Champagne et la Creuse, pour leurs jardins et leur patrimoine.Il a restauré notamment la promenade de Blanchefontaine à Langres, le parc de Ligny en Barrois A Pont à Mousson on lui doit le jardin des parfums de l’Abbaye des Prémontrées et à  la Manufacture Royale de Bains les Bains, c’est lui qui a répertorié toutes les essences exceptionnelles du parc directorial , dans lequel il a détecté immédiatement la trace des dirigeants de la Manufacture de fer blanc.

Marc Lechien participera jeudi 4 juin à 15H00, à Bains les Bains, salle MARIE BENOIST à la conférence: « Le Baron Falatieu, Maitre de Forge visionnaire, ses réussites, ses réseaux, son entourage, son environnement « et développera le thème des jardins pittoresques en 1840. (entrée libre sur réservation à l’OT Val de Vôge). Le parc thermal pourra se visiter entre le 4 et le 7 juin durant L’Empreinte du Baron, manifestation pour laquelle la ville thermale de Bains les Bains a choisi les fleurs bleues pour tous les édifices. Un rendez-vous aux jardins exceptionnel du 4 au 7 juin à Bains les Bains.

Marc Lechien 06 71 98 21 07 Photos: Marc Lechien – tulipes Baumaux à Bains les Bains conférences et circuits à Bains les  Bains à 15H00, salle Marie Benoist, Salle Com com et Manufacture Royale 15H Samedi, 11 et 14 H Dimanche, concert clôture 15H00.

balades au fil de l’eau sur le bâteau le Fontenoy (vendredi départ Croisière repas 12H de Fontenoy le Château et samedi croisière cocktail départ à 16H et 17H de Manufacture Grurupt)

Expositions des Archives Départementales à la Manufacture (Halle au Charbon) ainsi que les expositions des artistes (peintres et sculpteurs), et des auteurs (ouvrages industriels ou nés de l’inspiration industrielle) Réservations repas croisières:  03 29 36 27 46

Circuits et conférences: 03 29 36 31 75 communication@bainslesbains-tourisme.fr

Renseignements : 03 29 31 32 87 cornevaux-conseil@wanadoo.fr

ENTRÉES LIBRES  LA SAGA DU BARON: DVD EN VENTE 10 €  envoi possible 12€

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer