BIEN ETRE SUR

LA COLLINE INSPIREE

<julia.collinedesion@gmail.com>(partenaire que la Manufacture Royale conseille )

Stage de relaxation et de détente autour de la Colline Inspirée

 Horaires et tarifs des stages qui débutent le lundi à 9h30 et    

         se terminent le Mercredi soir à 18h00.

  Avec l’Aller et le retour NANCY SION par MINIBUS

 SEMINAIRES:

 «Formule Inspirée» Qui comprend l’hébergement et la nourriture Uniquement.

 «Super Inspirée» Le Stage et par personne Avec l’hébergement, la nourriture et le transport et les diverses sorties prévues

 

PROGRAMME:              

 Accueil des groupes le Lundis à 9h30mn autour d’un café et d’un Petit déjeuner gourmand directement sur le site.

Le PATRIMOINE DE LA COLLINE

  • Basilique, Découverte du Chemin de Croix, couvent etc… etc..
  • Autour de Vaudemont (Histoire des contes et comtesses, forteresse et Musée Duval avec un guide.)

LOISIRS et DECOUVERTES :

 DSCF2248

Nancy Place stanislas,Vieille ville, Musées lorrain et des beaux arts etc.. etc..

Vézelise (histoire et monuments)

Haroué (Château) Visite commentée du château

Lunéville (Château) Visite commentée du château

Epinal (Pôle de l’Image) Découverte de l’artisanat de l’image

BAIN LES BAINS (Journée détente) visite de la Manufacture Casino, Les thermes, Ballades et golf

Baccarat (Visite de la Cristallerie)

 

DETENTE: (PROGRAMME)

Phytothérapie

Découverte et soins

 

YOGA : (PROGRAMME)

Pratique du Yoga et Cours avec un Professeur

Sauna (Relaxation et détente).

 

GASTRONOMIE :

Instant Gourmand avec une présentation des produits du terroir

Ateliers culinaires et gourmands, réalisation personnelle avec un

Chef.

Repas à thème (Animation Artistique et/ou culturelle)

 

 

     

Les Petits chanteurs de Saint Marc «Voix des choristes» à Bains les Bains!
L’Association les Amis de la Manufacture Royale de Bains a lancé une souscription sous la conduite de la Fondation du Patrimoine pour sauver les vitraux de la chapelle de la Manufacture Royale de Bains les Bains (1735).
Nathalie Noirjean vitrailliste à Gigneville associée au  métallier Jocelyn Parisot, ont avec François Cornevaux et les membres de l’Association effectué un travail minitieux durant plusieurs années. Pour saluer cette sauvegarde remarquable.
Les Petits chanteurs de Saint Marc «les voix des choristes» accompagnés de Nicolas Porte se sont produits en public à Bains les Bains cité Thermale, salle Marie Benoiten septembre 2013, projection du film distribué par Pathé « Les choristes » en après-midi.Réservations (10 €)  auprès de Monique DELANGLE-REGNARD. 1 Rue de Forcelles 54330 VRONCOURT Tel.: (33) (0)3 83 52 72 46 03 54 0026 89 portable: (33) (0)6 09 41 24 85monique.regnarddelangle@sfr.fr
Une nouvelle souscription a permis de sauver la toile du choeur, d’une facture exceptionnelle !Les visites guidées de la Manufacture Royale et les expositions des Archives Départementales des Vosges  sont ouvertes au public sur simple demande au 0329313287 ou à l’Office du Tourisme du Val de Vôge.L’Empreinte du Baron et les forges au fil de l’eau ont une suite : le circuit Cavour sera lancé en 2018, avec les Municipalités de Bains les Bains et de Plombières les Bains.
L'empreinte du Baron, l'étonnante saga du Baron Falatieu

Le DVD « L’empreinte du Baron, l’étonnante saga du Baron Falatieu » est en vente au prix de 12€ (frais de port inclus). Cliquez sur l’image pour en savoir plus.

l’Empreinte du Baron » du 4 au 7 juin 2015  à Bains les Bains

Depuis la Manufacture Royale, de Bains-les-Bains à Etival, sous Louis XVI, la Révolution, le Premier Empire, la Restauration. L’Empreinte du Baron Falatieu des Vosges en Haute Saône.

« l’Empreinte du Baron » sur les traces du Baron Falatieu, des Vosges à la Haute Saône … La Ferblanterie raconte l’histoire  du Maitre de Forge autour d’un parcours depuis la Manufacture Royale, le Chatelet, le Chesnois, les Thermes, la Grande Maison, les forges au fil de l’eau,  la Pipée, Grurupt, le Moulin aux Bois, le Moulin Cotant, Pont du Bois, Freland, Montureux les Gray, Rochamp, Vereux, la saboterie Bobant à Tremonzey, Epinal, jusqu’à l’Abbaye d’Etival. Cette reconstitution autour de Joseph Falatieu et sa famille fera découvrir des sites inédits autour de conférences, de témoignages et de réussites actuelles par les meilleurs spécialistes du 4 au 7 juin 2015 à Bains les Bains.

Conférences des meilleurs spécialistes (entrées libres):

 

Jeudi 4 juin 15H00, Bains les Bains, salle MARIE BENOIST: « Le Baron Falatieu, Maître de Forge visionnaire, ses réussites, ses réseaux, son entourage, son environnement ». Inauguration par  Frédéric Drevet, Maire de Bains les Bains. Joseph Falatieu un Maitre de forge en Révolution par Jean Paul Rothiot, Président de la Fédération des Sociétés Savantes des Vosges et Maitre de conférence honoraire à l’Université de Lorraine, Jean Louis Debré, auteur de «Ces femmes qui ont réveillé la France et les Oubliés de la République» a préfacé le roman de Gilles Laporte, Julie Victoire Daubié, première bachelière de France, née à la Manufacture de fer blanc, l’auteur parlera également des personnages ayant vécu dans les sites industriels, les jardins pittoresques à l’époque du Baron Falatieu par Marc Lechien, Paysagiste Urbaniste, le patrimoine par Jacky Fremont, délégué départemental de la Fondation du Patrimoine.

Vendredi 5  juin 15H00: Bains les Bains Salle COMMUNAUTÉ DE COMMUNES DU VAL de VOGE « Quand les Vosges Haut de Saônoises dominaient la métallurgie française.  170 ans plus tard état des lieux, réussites, diversification, politique, formation»: inauguration par Michel Fournier, Président de la Communauté de Communes du Val de Vôge. Le Colonel Geoffroy de la Fondation Lyautey exposera sur les origines du Maréchal Lyautey, dont la famille est originaire de Vellefaux, en Haute Saône « Lyautey un homme de référence pour notre siècle! » Paul Poulaillon, boulanger de Dornach, vient de reconstruire le centre thermal de Villeminfroy en Haute Saône, pour y produire le seule eau minérale de Franche Comté,  produit de luxe à la française, Hervé de Buyer PDG, De Buyer depuis 1830, marque française de référence pour les ustensiles de cuisine, Michel Borens, Président du MEDEF Vosges et de MILPLAST :  l’innovation  Laurence Thomas et Jean Luc Brulé, directeur du Centre de formation des apprentis de l’Industrie, la formation industrielle, Jean Pierre Puton, directeur du Centre Image Lorraine, l’industrie lorraine, un fleuron à préserver, Colette Escadafal signe Entrechocs pour Arcelor Mittal le spécialiste du fer blanc. André Bercoff
 le journaliste et écrivain franco-libanais décrit si bien les coulisses du pouvoir, qu’il a décryptées dans Valeurs Actuelles.

 

 

Samedi 6 Juin 15H00: Bains les Bains – Manufacture Royale:  » Droit et acquisitions, la religion sert l’industrie, le rôle moteur des Abbayes »: inauguration par Jean Michel Masset, directeur des Thermes de Bains les BainsChaine Thermale du Soleil, le Baron Falatieu co propriétaire de l’Etablissement thermal il y a 216 ans, prouve que son investissement s’est inscrit dans la durée Marco Fasano Président de la fondation Cavour en Italie, Joseph Falatieu a reçu Cavour à la Manufacture anni prima del famoso incontro di Plombieresles-Bains con Napoleone III, Damien Parmentier, historien et auteur de Abbayes des Vosges, quinze siècles d’histoire. Daniel Caquard, direction du Festival des Abbayes, Le Baron Falatieu rachète l’Abbaye d’Etival (1793), avec l’ambition d’y faire une papeterie, ce projet n’aboutira pas.  Alexandre Landre, juriste et historien,  retracera le parcours juridique du Maitre de Forge. Jean Hingray, Intervenant à Faculté de droit, s’intéressera à l’homme qui malgré ses responsabilités d’industriel, fut aussi Député (en 1815) et Président du Conseil Général des Vosges. Gilles Grivel, agrégé et docteur en histoire, professeur à Bruyères Falatieu-Chavane, une dynastie d’hommes politiques dans le canton de Bains.

Dimanche 7 juin:  Bains les Bains Manufacture Royale  inauguration par Anny Thouvenin et Ghislain Pina historien et élu balnéen 11H00, Igor Kozak, a restauréla toile du chœur de la chapelle de la Manufacture Royale, étapes d’un sauvetage pour une oeuvre qui illustre l’Empreinte du Baron, 14H00 Thierry Choffat, Université Nancy II, Président des Vosges Napoléoniennes, « Joseph Falatieu (1761-1840), député des Vosges ». Première élection mai 1815, bicentenaire. Concert dimanche 7 juin 15 H en la Chapelle de la Manufacture de  l’ensemble vocal « Les Voix des Vosges-Saônoises » MONIQUE DELANGLE: Mezzo Soprane, Claudine Léo et Chanteluth, en 3 langues: Allemand,  Italien,  Français

 

 

Exposition des Archives Départementales des Vosges: Archives Départementales et Archives de l’Assemblée Nationale: L’ancienne métallurgie Vosgienne et le baron Falatieu éléments rassemblés par Gladys Pierson Bragard.

Exposition des artistes et des ouvrages:

Colette Escadafal, qui signe Entrechocs ou l’harmonie des contrastes , pour Arcelor Mittal proposera une exceptionnelle exposition de métal et de verre. L’enseignante en sciences physiques a progressivement embrassé la vie d’artiste sous le pseudo de COCO.S. Elle a vu dans un laboratoire du groupe Arcelor Mittal, le métal dur s’enrouler et se plisser en un éclair, ce mélange de force et de souplesse, est sa source d’inspiration. L’artiste originaire de Colmar, vit à Aureville (31) où elle a son atelier.

Caroline DUHOUX, la benjamine née à Remiremont, allias Miss Dark Colors,  est fascinée par la nature, les films fantastiques en tous genres et la musique métal. A voulu exprimer son art à travers la peinture et la décoration sur mannequins, afin de toucher le public et lui transmettre un message, mettre des mots sur les maux.

 

Gisèle Crouzat et Lionel Barthels, ont façonné l’image de l’Empreinte du Baron, autour d’eux, peintres et sculpteurs, Françoise.Labrude Poirier, l’artiste de Haute Saône, peint les grands formats et les transpose sur tous supports. Elle peint l’eau, la nature, las arbres bleus.  Vanina K., réside à la Manufacture, son atelier est un cabinet des curiosités, avec son renard empaillé comme emblème, elle possède un solide coup de pinceau, avec ses valeurs de noir et de bleu nuit, elle créée une atmosphère .Paul Dessieux, est la référence balnéenne, ses œuvres colorées sont autant de messages très joyeux. Marie Charroyer propose un « PhotoDécalagePoétique » . Marie Agnès Jung, Philippe Léonard, Emmanuel Perrin, Anne Chiny et Marianne Bert, sculptent le bois, la pierre le bronze, le métal. Certaines œuvres viendront de très loin pour l’Empreinte du Baron .Igor Kozak, Nathalie Noirjean et les auteurs avec leurs ouvrages Bruno Chavane «les forgerons de l’inoxydable», Gilles Laporte «Julie Victoire, le roman de Julie Victoire Daubié, première bachelière de France» et un nouvel ouvrage, suite et fin de sa grande saga sur le textile, édité aux Presses de la Cité : “l’étendard et la rose”., François Guillaume, Damien Parmentier et  Sylvain Blondin…

 

Sous l’égide du Ministère de la Culture et de la Communication, de la Région Lorraine, du Département des Vosges,  du Département  de la Haute-Saône,  de la Municipalité et des thermes de Bains les Bains, de la communauté de Communes du Val de Vôge, Avec France Bleu, C’est Demain, Ecole Internationale Tunon, le Crédit Mutuel Vandoeuvre les Nancy ..

 

‘Empreinte du Baron » du 4 au 7 juin 2015  à Bains les Bains

 

Fondée au XVIII siècle, fleuron de l’histoire de France, la Manufacture Royale de Bains-les-Bains située dans Vosges, est le plus beau site industriel de Lorraine. La ferblanterie du Royaume, a vu naître Julie Victoire Daubié, première bachelière de France en 1824, a accueilli Cavour fondateur de l’Unité Italienne en 1839  et le tournage du film « Indigènes » en 2005. 45 000 visiteurs s’y sont rendus à l’initiative de ses propriétaires François et Martine Cornevaux avec l’Association les Amis de la Manufacture Royale de Bains: www.bainsmanufatureroyale.eu T: 03 29 31 32 87  manufacture-royale@orange.fr

Les visites guidées de la Manufacture Royale, dans le site industriel de 1733 préservé avec château, chapelle, maisons d’ouvriers, halle au charbon, étamerie, attirent les visiteurs autour des essences, témoignant du riche passé du parc du domaine : Chênes fastigiers, Tulipiers, Sciadopytis Verticillata, hêtre tortillard. L’arbre vedette, «fau de Verzy» est exposé sur les grilles de l’UNESCO à Paris, il a remporté le prix de l’arbre de l’année, sous l’impulsion des élèves du Lycée P. de Coubertin avec leur documentaliste Annie Lhommée.

Visites OT : 2° et 4° vendredi du mois à 14H30 ­

Les guides conférenciers: François Cornevaux, Marc Lechien, Gyslain Pina.

chapelle  / Monique Delangle: groupes en répétition.

Les expositions dans la halle au charbon de la Manufacture 

– Exposition «L’ancienne métallurgie vosgienne».  Réalisée avec le concours des Archives Départementales et du Conseil Général des Vosges.
– L’Exposition du Centre Image Lorraine et de l’IUT Charlemagne de Nancy: «Les Martin – clichés photos des années 1910» est un projet tuteuré, organisé par les étudiants en licence professionnelle gestion et traitement documentaire des fonds iconographies: Alexandre Avignon, Léonne Lavalette, Fanny Morin, Chloé Zanin avec Jean-Pierre Puton, et Stéphane Manchematin responsable de la licence.
– Exposition «Julie Victoire Daubié, première bachelière de France», réalisée et confiée par Anny Thouvenin, adjointe au Maire à Bains les Bains.
– Les peintres Marie Gauthronnet – Gilles Fleurot – Françoise Labrude Poirier ­Paul Dessieux- Maylis Chavane exposent . Les sculpteurs Anne Chiny, Philippe Léonard exposent.

Les auteurs Bruno Chavane (Marseille) Damien Parmentier, Gilles Laporte (Vosges), Bernard Mugnier (Francomtois) dédicacent..

Peintures de Marie Gauthronnet

 

La Manufacture Royale de Bains les Bains

Camillo-Benso-di-Cavour

prépare les Journées européennes du patrimoine 2015

dimanche 20 septembre et dévoile

la via Cavour!

 

Gladys Pierson Bragard et François Valdenaire de l’Association les Amis de la Manufacture Royale assurent l’accueil du public, dans la plus ancienne ferblanterie de Lorraine. Il mettent à disposition le DVD de l’Empreinte du Baron, disponible à la vente.

 

Les visites guidées au départ de la halle au charbon sont programmées à 11 heures, à 14 H, à 16H  sous la conduite de François Cornevaux.

Expositions des Archives Départementales dans la halle au charbon, et de la machine à clous restaurée par Guy Chassard.

Hommage à François Xavier Bobant, dont l’histoire est contée, avec ces 2 sabots témoins dans la vitrine.

 

Dans la halle au charbon de la Manufacture Royale, Julie Victoire Daubié, née sur le site, croquée par Gisèle Crouzat comme le Baron Falatieu, les artistes associés Vanina K, Philippe Léonard, Roger Cuny,  Françoise Labrude Poirier, (feu) Paul Dessieux, Gilles Fleurot, -, Emmanuel Perrin, Nathalie Noirjean, Maylis Chavane, Igor Kozak, Vanina Krcek,

Le lancement  de: L‘Empreinte du Baron, spécial Cavour, sous l’égide du Ministère de la culture et de la communication, a été dévoilé à Santena en Italie, lors des  Journées européennes du patrimoine 2015.

 

Enregistrer