2016 , Forêt en héritage, bois pour l’industrie, les Vosges pour la Vie, de France en Italie !

décembre 30th, 2015 Posted by Animation No Comment yet
L’Association les Amis de la Manufacture Royale de Bains organise des visites, des expositions et animations. Les visites guidées du plus beau site industriel de Lorraine du XVIII° siècle programmées par l’OT du Val de Vôge, se déroulent les 2° et 4° vendredis du mois à 14 H30 durant la saison thermale. Les groupes peuvent aussi s’inscrire directement.
Les visites guidées sont conduites par François Cornevaux , propriétaire de la Manufacture Royale qui tient en haleine son auditoire durant 2 heures atour de l’histoire de ce site industriel unique, des arbres remarquables, du parc et des personnages célèbres qui l’ont marqué, dont Julie Victoire Daubié née à la Manufacture Royale de Bains les Bains, Jules Méline, créateur du Mérite Agricole, le Baron Falatieu qui porta le site industriel à son apogée ou Camille de Cavour fondateur de l’Unité Italienne qui fut son hôte en 1839. François Cornevaux décrit avec passion ce domaine industriel de 1733 IMH, unique en Lorraine qu’il restaure depuis 10 ans L‘histoire du fondateur de la Manufacture George Puton puis de ses dirigeants successifs qui ont su préserver ce village intact avec maisons d’ouvriers, maisons d’étameurs, ateliers, halle au charbon, château directorial, chapelle Les commentaires sont documentés et argumentés, si bien que les visiteurs déclaraient récemment « être subjugués par tant de savoir et de passion », que François Cornevaux sait transmettre désormais. Il connaît son sujet que ce soient pour les arbres remarquables ou la glacière mais aussi sur le reliquaire de la chapelle consacrée par l’Evêque de Toul en 1735, édifice au cœur du domaine, patiemment restauré avec la Fondation du Patrimoine par l’Association les Amis de la Manufacture Royale de Bains.
Dans la halle au charbon de la Manufacture Royale, au cœur de l’exposition des Archives Départementales des Vosges, Julie Victoire Daubié, croquée par Gisèle Crouzat et les artistes associés Vanina Krcek, Françoise Labrude Poirier, Paul Dessieux, Gilles Fleurot, Philippe Léonard, Emmanuel Perrin, Nathalie Noirjean, Maylis Chavane, Igor Kozak, Vanina Krcek, ouvrent l’espace à Agnès Cauvé – Uzemain L’exposition des Archives Départementales des Vosges, autour de la machine à clous restaurée par Guy Chassard, est un rappel permanent du riche passé industriel du lieu.
Durant les journées nationales : Rendez-vous au jardin le 5 juin, «les arbres centenaires du domaine ont traversé les siècles», Fête du Patrimoine Industriel, Journées européennes du Patrimoine le 18 septembre.
Les thématiques 2016 au programme: «L’Empreinte du Baron , l’épopée Cavour d’Italie (Santena TO ) en France à Bains les Bains puis à Plombières les Bains» Camillo Benso di Cavour (1810- 1861) se rendit à Bains les Bains 1839 pour gérer les forêts qu’il avait reçues en héritage. Très attaché à la France par sa grand –mère Philippine de Sales, dame d’honneur de Pauline Bonaparte. A Plombières les Bains ensuite où furent ratifiés les accords par Napoléon III. Associazione Amici della Fondazione Cavour, Association les Amis de la Manufacture Royale de Bains, ville de Bains les Bains, de Plombières les Bains, de Santena. BIVOUAC des Vosges Napoléoniennes. 
Les Vosges pour la Vie: conférences économiques, débats de spécialistes. Magazine transfrontalier «C’est Demain», le Club du Lundi.
La Manufacture Royale de Bains les Bains
manufacture-royale@orange.fr

Les visites guidées de la Manufacture Royale

de Bains les Bains- 2° et 4° vendredis à 14H30 

(25/03, 8-22/04, 13-27/05, 10-24/06, 8-22/07, 12-26/08, 9-23/ 09, 14-28/10)

 

Industrie née du bois et de l’eau:

Plus importante ferblanterie du Royaume au XVIII° siècle, la Manufacture Royale de Bains les Bains est l’un des sites industriels français les mieux préservés au cœur de la station thermale de Bains les Bains. Elle a été édifiée à Bains les Bains au bord de l’eau pour produire du fer blanc, car on trouvait du bois dans les Vosges. Dans la halle au charbon, qui permettait le stockage du charbon de bois, on peut découvrir les expositions actuelles Le parc aux arbres tri centenaires dont un hêtre tortillard, classé à l’UNESCO, les jardins en terrasses, la chapelle, le château et les bâtiments industriels authentiques ajoutent au lieu cette quiétude de village «hors du temps». A la Manufacture Royale de Bains les Bains, on vit toujours dans l’usine fondée en 1733 par Puton/Villiez
et que Falatieu porta à son apogée.

François Cornevaux décrit avec passion son domaine et surtout l’histoire du fondateur de la Manufacture George Puton puis de ses puissants dirigeants Falatieu, Chavane. La machine à clous restauré est un attrait nouveau La visite du parc de la Manufacture permet de découvrir l’étonnant  fau de Verzy et une glacière. Les essences, toutes remarquables, témoignent du riche passé du parc du domaine: Chênes fastigiers, hêtre tortillard, tulipiers géants, sciadopytis Verticillata.   Le domaine où Julie Victoire Daubié, première bachelière de France, née sur le site avait son herbier, dans un site industriel préservé avec château, chapelle, maisons d’ouvriers, halle au charbon, étamerie, qui a reçu, bien avant le tournage du film « indigènes » de nombreux personnages célèbres (Jules Méline, Cavour).

Les visites guidées sont organisées les 2°s et 4°s vendredis du mois à 14H30 durant la saison thermale avec l’OT du Val de Vôge. François Cornevaux, le propriétaire tient en haleine son auditoire durant 2 heures atour de l’histoire de ce site industriel remarquable, des arbres et du parc et des personnages qui l’ont marqué, dont Julie Victoire Daubié ou le Baron Falatieu. La visite du parc de la Manufacture permet de découvrir l’étonnant  fau de Verzy, arbre de l’année à l’Unesco, et les essences rares témoignant du riche passé industriel du domaine (Ginko Biloba, catalpa, tulipier de Virginie).

Expositions des Archives Départementales des Vosges

La halle au charbon de la Manufacture accueille des expositions réalisées avec le concours des Archives Départementales des Vosges. «L’ancienne métallurgie vosgienne, «Les lettres de Cavour» des artistes et sculpteurs parmi lesquels, de nouveaux talents, dont Caroline Duhoux, F.Labrude Poirier, Vanina Kreck, Marie A Jung, Emmanuel Perrin, Philippe Léonard, Roger Cuny, Anne Chiny, Igor Kozak, Nathalie Noirjean, Marianne Bert, Paul Dessieux, Gilles Fleurot, Maylis Chavane…

Inscription à l’OT Val de Voge ou à l’entrée de la Manufacture (parking gratuit –enfants gratuits – passeport Lorraine accepté) Entrée adultes 5,50 €.

Autres animations 2016 à la Manufacture Royale: Dimanche 5 JUIN Rendez-vous au jardin & Concert Chapelle Manufacture

Poursuite de l’Empreinte du Baron «Cavour périple franco italien», organisation Association les Amis de la Manufacture Royale de Bains.

Les Vosges pour la Vie «Rendez-vous économique» organisé avec le Magazine C’est Demain et le Club du Lundi .

manufacture-royale@orange.fr

Enregistrer